Couple tué dans le Morbihan. Après le drame, l’heure est au recueillement à Cléguer

logo Ouest France illustration Couple tué dans le Morbihan. Après le drame, l’heure est au recueillement à Cléguer

Publié le 07/01/2023 18:42:47

De très nombreuses personnes ont rendu hommage au couple de retraités tués le 31 décembre 2022 à Cléguer (Morbihan). Une semaine après le drame, la petite commune est encore sous le choc.

Sur la photo, ils posent serrés l’un contre l’autre, souriants. Léonie-Thérèse et Raymond Darcel avaient 87 et 91 ans.

Ils ont été tués à l’arme blanche, samedi 31 décembre 2022, dans leur maison de Cléguer (Morbihan), au nord de Lorient.

Leur fille de 63 ans est soupçonnée de leur avoir porté les coups fatals. Découverte blessée au domicile de ses parents, elle aurait tenté de mettre fin à ses jours. Depuis les faits, la sexagénaire est hospitalisée « dans un établissement spécialisé ».

Le parquet de Lorient a ouvert une enquête pour homicides volontaires avec préméditation (assassinats). La brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Lorient est chargée des investigations.

Une semaine après le drame, l’église de Cléguer (3 300 habitants) accueille les nombreuses personnes qui ont tenu à rendre hommage à ces retraités amateurs de danses et de chants bretons. Installés à Cléguer en 1968, ils avaient une fille, un garçon, plusieurs petits-enfants et arrière-petits-enfants.

« Bien connus et bien aimés » dans la commune morbihannaise, Thérèse et Raymond s’étaient rencontrés lors d’une traversée entre Saint-Malo et Jersey. Puis ils s’étaient mariés le 5 janvier 1959, à Guémené-sur-Scorff. Depuis, « l’un n’allait pas sans l’autre ».

« Face à leur disparition, nous n’avons pas de mots pour exprimer ce que nous ressentons », livre le recteur de la paroisse.

Féru de jardinage, le couple était impliqué dans la vie de la commune : la chorale paroissiale, l’association d’horticulture, le repas des anciens…

Leurs petits-enfants gardent le souvenir « de grands-parents très présents ». Leur reviennent le parfum des « fleurs et des crêpes de mamie », les parties « de fléchettes et de belote avec papy ».

Avec l’âge, la santé des époux Darcel déclinait. Thérèse souffrait de troubles de la mémoire. Raymond, ancien employé communal, avait été hospitalisé. Leurs enfants venaient les voir quotidiennement. Des professionnels de santé intervenaient aussi auprès d’eux.

Tandis que le ciel passe d’un extrême à l’autre, Cléguer se recueille. « Tout le monde est sous le choc, confie Alain Nicolazo, le maire. Il faut que la cérémonie des obsèques se déroule, ça fait partie du processus de deuil. Chacun cherche des explications. Mais je le répète à tous : laissons la gendarmerie et la justice faire leur travail. La famille est suffisamment dans la douleur. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/couple-tue-dans-le-morbihan-apres-le-drame-l-heure-est-au-recueillement-a-cleguer-0986046e-8ea3-11ed-a83c-5fc068d38200