Coupe de France : Nantes-Toulouse, au moins 38 interpellations en marge de la finale

logo Le Parisien illustration Coupe de France : Nantes-Toulouse, au moins 38 interpellations en marge de la finale

Publié le 29/04/2023 20:27:24

21 personnes ont été interpellées à cause de fumigènes ou vols à la tire, alors que « des hooligans de Paris ont voulu s’en prendre à des individus ».

Le Stade de France s’est paré samedi soir de jaune et de violet, couleurs de Nantes et Toulouse, opposés en finale de Coupe de France sous les yeux d’Emmanuel Macron, dans un contexte social tendu et sous vigilance sécuritaire, mais sans débordements majeurs. Toutefois 21 interpellations ont été réalisées en marge de la finale de la Coupe de France ce samedi soir. Selon une source policière, 21 personnes ont été interpellées à cause de fumigènes ou vols à la tire, alors que « des hooligans de Paris ont voulu s’en prendre à des individus ».

Le match a démarré à 21h00 dans un Stade de France plein et dans une grande ambiance, avec notamment un impressionnant tifo toulousain « Ramenons-la sur la place du Capitole », feux d’artifice, et fumigènes côté nantais.

VIDÉO. Sifflets, cartons rouges... le Stade de France se prépare à chahuter Emmanuel Macron

Peu de sifflets contre la réforme des retraites à la 49e minute

Peu avant le coup d’envoi, Emmanuel Macron a salué les joueurs nantais et toulousains dans le couloir menant au terrain, à la sortie des vestiaires. La Marseillaise a également retenti dans le stade, sans sifflets. Tout au long du début de la soirée, les supporters, parfois sous escortes policières, ont accédé à l’enceinte francilienne dans une ambiance calme, avec fumigènes jaunes ou violets.

Emmanuel Macron a été sifflé à la 49e minute de jeu, comme l’avaient demandé les syndicats, en signe d’opposition à la réforme des retraites. Mais les sifflets n’étaient pas majoritaires dans le stade au regard du déroulement sportif de la rencontre.

Certains supporters ont croisé plusieurs représentants des syndicats locaux venus leur distribuer des cartons rouges et autres sifflets - interdits dans le stade -, pour qu’ils manifestent leur opposition à la réforme des retraites ou leur rejet du président de la République, attendu dans la soirée comme le veut la tradition.

En début de soirée, le personnel de sécurité a confisqué certains cartons rouges et sifflets amenés par les supporters, au moment du contrôle d’entrée. Le rassemblement syndical a été autorisé à la dernière minute par la justice administrative : le tribunal administratif de Paris, saisi en référé, a donné tort samedi au préfet de police de Paris qui voulait l’interdire.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/coupe-de-france-nantes-toulouse-au-moins-21-interpellations-en-marge-de-la-finale-29-04-2023-R4KRXD6DERD3HOAJTL5THDWAZE.php