Coup de filet sur le dark web : 288 arrestations dans le monde, selon Europol

logo Le Parisien illustration Coup de filet sur le dark web : 288 arrestations dans le monde, selon Europol

Publié le 02/05/2023 12:59:24

Ces suspects sont impliqués dans l’achat ou la vente de drogue, dans la partie cachée d’Internet.

Une vaste opération internationale a ciblé les criminels du dark web, partie cachée d’Internet. Cet immense coup de filet contre le commerce illégal a mené à 288 arrestations et à la saisie d’environ 51 millions d’euros en espèces et monnaie virtuelle, a annoncé mardi Europol, l’office européen de police.

« Les forces de l’ordre ont saisi la plateforme illégale (…) Monopoly Market et arrêté 288 suspects impliqués dans l’achat ou la vente de drogue sur le dark web », a précisé dans un communiqué Europol, qui a coordonné l’opération internationale ayant impliqué neuf pays.

En 2020, une opération similaire avait mené à l’arrestation 179 vendeurs présumés de produits illicites à travers l’Europe et les États-Unis. Les forces de l’ordre américaines avaient arrêté 121 personnes, tandis que d’autres suspects ont été appréhendés en Allemagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Autriche et en Suède, indiquait alors Europol.

En janvier 2021, l’Allemagne démantelait le « plus vaste » site mondial de vente sur le Darknet. On y trouvait, pêle-mêle, des drogues, des médicaments, de faux papiers, les détails de cartes bleues volées ou fausses, des cartes SIM anonymes, des logiciels malveillants ou encore de fausses monnaies. Ce site recensait près de 500 000 utilisateurs et 2400 vendeurs et aurait permis des transactions à hauteur de « plus de 140 millions d’euros », selon la justice allemande.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/coup-de-filet-contre-le-dark-web-288-arrestations-dans-le-monde-selon-europol-02-05-2023-V2KSBLX5UBBXDBYYOC5Q6MEZZ4.php