Coup de couteau mortel à Créteil : l’agresseur se plaignait d’être harcelé par la victime

logo Le Parisien illustration Coup de couteau mortel à Créteil : l’agresseur se plaignait d’être harcelé par la victime

Publié le 12/11/2022 14:32:10

L’homme qui a poignardé mortellement jeudi soir un de ses anciens amis a été mis en examen ce dimanche pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

Cela faisait des mois que le contentieux ne cessait de s’alourdir entre les deux hommes. Jusqu’à cette soirée fatale de jeudi dernier. Armin K., un Iranien de 31 ans, se trouvait toujours ce samedi matin dans les locaux de la police judiciaire où sa garde à vue pour homicide volontaire a été prolongée, nous a confirmé le parquet de Créteil. Selon nos informations, cet habitant de Créteil a bien reconnu avoir porté un coup de couteau mortel dans la cuisse d’Ali H., 38 ans, un de ses compatriotes dont il fut l’ami avant que leurs relations ne dégénèrent.

Le drame a eu lieu au 7, place Salvador-Allende dans l’appartement occupé par Armin K. D’après une source proche de l’enquête, le mobile de ce meurtre reste pour l’heure à déterminer. Mais selon un proche du mis en cause, l’homme aurait été « attaqué » dans son appartement par plusieurs individus dont Ali H. et le propriétaire de l’habitation qui « étaient de mèche ». Avant qu’il ne porte le coup de couteau, Armin K. aurait, selon ses propres déclarations, été touché par un pistolet à impulsion électrique avant d’être tondu.

Une dette de 2 000 euros

La victime du coup de couteau aurait réclamé à Armin K. le paiement d’une ardoise de 2 000 euros. Une dette contestée par l’intéressé pour qui il s’agissait d’une « extorsion de fonds ». Le propriétaire de l’appartement cherchait, lui, à expulser son locataire qui ne payait plus son loyer.

Toujours d’après la défense de l’auteur du coup de couteau, cela faisait un an et demi qu’il faisait l’objet d’un harcèlement de la part d’Ali H. Arash Derambarsh, l’avocat du mis en cause, produit du reste les deux mains courantes (en octobre 2021 et janvier dernier) et la plainte pour menace de mort (en mars dernier) qui avaient été déposées au commissariat de Créteil. Peu après la plainte, le conseil d’Armin K. avait de surcroît envoyé un courrier au procureur de Créteil. Il craignait qu’Ali H., auteur de « très nombreuses menaces de mort », « ne passe à l’acte sous peu » si les « services de police » n’agissaient pas « rapidement ». Et le défenseur, Arash Derambarsh, de dénoncer aujourd’hui « l’inertie du parquet et des services de police ».

Le mis en cause était sous contrôle judiciaire pour un vol avec violence

Interrogé sur ces nouveaux éléments, le parquet de Créteil n’a pas du tout la même lecture du dossier. « Après ce dépôt de plainte pour menaces de mort, les policiers ont convoqué l’intéressé, précise une magistrate. Mais il ne s’est pas présenté. Le dossier a ensuite été transmis dans les Hauts-de-Seine puisque l’homme était domicilié à Colombes. » Le ministère public aurait, d’autre part, eu connaissance d’une plainte pour dégradation déposée par Armin K. le 1er septembre dernier. « Une enquête a été menée mais l’auteur de cette dégradation est resté inconnu, précise la magistrate. La plainte a donc été classée sans suite ». Une autre procédure avait été ouverte le même jour mais elle visait cette fois Armin K. « Il est poursuivi pour un vol avec violences et avait été placé sous contrôle judiciaire le 27 septembre dernier », remarque la même source.

La garde à vue devrait se terminer ce samedi soir. Le mis en cause devrait être déféré dans la soirée au tribunal judiciaire de Créteil.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/coup-de-couteau-mortel-a-creteil-lagresseur-se-plaignait-detre-harcele-par-la-victime-12-11-2022-54BDIWZXVFEFBCGJT2GZIK7R4Y.php