Coulaines. Le programme de la semaine contre les violences conjugales du 22 au 26 novembre

logo Ouest France illustration Coulaines. Le programme de la semaine contre les violences conjugales du 22 au 26 novembre

Publié le 15/11/2022 08:29:01

​Cinéma, littérature, théâtre, sophrologie, distribution de sacs… Du 22 au 26 novembre 2022 à Coulaines, plusieurs moyens seront mis à disposition pour sensibiliser et lutter contre les violences conjugales.

La ville de Coulaines organise, du 22 au 26 novembre 2022, une semaine de prévention contre les violences conjugales.

« C’est pour nous une priorité, explique Catherine Babillot, première adjointe au maire. Voilà une dizaine d’années que nous mettons en place des actions visant à alerter et sensibiliser l’opinion publique sur le sujet. Cette année, fort d’un partenariat toujours plus large, c’est un programme échelonné sur une semaine qui sera proposé gratuitement à divers endroits de la commune. Nous travaillons en collaboration avec le centre social des Maisons pour tous, le CIDFF ( Centre d’information sur les droits des femmes et des familles ), les Jeunesses sportives de Coulaines, la Maison de la lecture et le Département via l’engagement de Véronique Noël qui, en qualité de déléguée départementale à l’égalité et aux droits des femmes, œuvre à la mise en relation de l’ensemble des acteurs concernés y compris la police, la CAF (Caisse des allocations familiales), l’Éducation nationale… »

Du cinéma (à partir de 15 ans) le mardi 22 novembre 2022 à 20 heures à l’espace culturel Henri-Salvador : projection du film « Les choses humaines », suivie d’un débat sur la thématique du consentement et des violences sexistes et sexuelles avec Sébastien Colombet, juge d’instruction, Émilie Bourdon, avocate au Barreau du Mans, et David Malgrain, président du CIDFF de la Sarthe.

Des séances de self-défense (pour les femmes exclusivement) au dojo situé près de la piscine le mercredi 23 novembre 2022 de 14 heures à 15 heures et de 15 heures à 16 heures en partenariat avec les JSC. Les enfants peuvent être pris en charge gratuitement par un éducateur sportif.

De la littérature le mercredi 23 novembre 2022 à 18 heures à la Maison de la lecture : rencontre avec Emma Deruschi, auteur de « La femme que nous sommes ».

De la sophrologie le vendredi 25 novembre 2022 de 9 h 30 à 11 heures à l’espace jeunes : des séances de relaxation pour les femmes avec une sophrologue diplômée suivies d’un temps convivial organisé par les MPT. Inscriptions obligatoires au 02 43 81 56 09 (les enfants peuvent être pris en charge gratuitement par un animateur des MPT).

Du théâtre le vendredi 25 novembre 2022 sous une forme courte de la pièce « Mes héroïnes » par la Compagnie Juste avant la nuit à 15 heures place de la Mairie. Une représentation intégrale de la même pièce aura lieu à 20 h 30 le samedi 26 novembre 2022 à l’espace culturel Henri-Salvador (les enfants peuvent être pris en charge gratuitement par un animateur des MPT, inscriptions au 02 43 81 56 09 ).

Une opération sacs est lancée jusqu’à la fin du mois de novembre 2022 : les boulangeries et pharmacies partenaires utiliseront des sacs à pains ou des sacs à pharmacie portant des conseils et les numéros utiles à utiliser en cas de besoin.

Un sac de toile contenant des informations sur le sujet et un t-shirt sera remis à chaque participant. « Plus les gens seront informés, plus la lutte contre ce fléau sera efficace, rappelle Raphaëlle Renusson, la directrice du CIDFF de la Sarthe. Il y a eu 94 féminicides à ce jour depuis le début de l’année en France. Nous organisons des permanences à la mairie le jeudi matin. Ces permanences gratuites ont vocation à permettre aux habitants, les femmes en particulier, de s’informer en toute discrétion dans les domaines du droit de la famille, des violences intrafamiliales, du droit du travail, du droit des étrangers, de la revalorisation des pensions alimentaires… Pour être reçu, il suffit de s’inscrire auprès du secrétariat de l’hôtel de ville. »

Le numéro à retenir pour tout problème concernant les violences conjugales est le 3919.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coulaines-72190/coulaines-le-programme-de-la-semaine-contre-les-violences-conjugales-du-22-au-26-novembre-f79aae9c-6433-11ed-8e62-8fd43c6c672b