Côtes-d’Armor. Après un coup de filet, 12 personnes incarcérées pour un vaste trafic de drogues

logo Ouest France illustration Côtes-d’Armor. Après un coup de filet, 12 personnes incarcérées pour un vaste trafic de drogues

Publié le 05/05/2022 19:27:02

Après un an d’enquête, la brigade de recherches de la compagnie de gendarmerie de Saint-Brieuc a réalisé de belles prises, en mars dernier : notamment 17 kg de cannabis (herbe et résine), de la cocaïne et des armes de poing. La drogue était importée d’Espagne et des Pays-Bas. Quinze personnes ont été mises en examen, dont 12 ont été écroués.

C’est l’un des plus gros trafics de drogue mis au jour par les gendarmes costarmoricains depuis plusieurs années. À la suite d’un coup de filet, opéré dans les Côtes-d’Armor mais aussi dans la Marne, les 14 et 28 mars dernier, les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) ont réalisé de grosses saisies : 29 000 € en liquide, près de 10 kg de résine de cannabis, 7 kg d’herbe de cannabis et cinq armes de poing. Entre le 14 mars et le 2 mai 2022, quinze personnes ont été interpellées, dont douze ont été écrouées. Deux personnes sont en fuite dont l’une à l’étranger et sont activement recherchées.

L’affaire remonte à mars 2021, il y a plus d’un an. Les enquêteurs de la brigade de recherches de Saint-Brieuc ont recueilli des éléments « sur l’existence d’un vaste trafic de produits stupéfiants impliquant plusieurs individus de la région briochine », indiquent la gendarmerie et le parquet de Saint-Brieuc dans un communiqué. De la cocaïne, du cannabis mais aussi de l’héroïne s’écoulaient dans le cadre de ce trafic. Après une phase d’enquête préliminaire, le parquet de Saint-Brieuc a décidé d’ouvrir une information judiciaire le 8 octobre 2021. Un juge d’instruction a donc pris la main sur l’enquête.

« Les investigations diligentées dans ce cadre permettaient d’identifier les protagonistes de ce trafic, dont la plupart avaient déjà été condamnés pour des faits de même nature et qui alimentaient régulièrement le département des Côtes-d’Armor et les départements voisins en produits stupéfiants », indique le communiqué.

« Cette enquête révélait une véritable organisation criminelle, mettait en évidence plusieurs déplacements douteux en Espagne et aux Pays-Bas au moyen de véhicules de location. Il apparaissait alors que les produits importés étaient stockés au domicile de nourrices avant d’être écoulés. Les observations et surveillances démontraient également que l’usage de la violence pouvait être employé à l’encontre des clients éprouvant des difficultés à régler leur dette. »

Les enquêteurs ont été interpellés par le train de vie des trafiquants. « Les gains générés par cette activité permettaient de financer de réguliers séjours dans les clubs de vacances ou des hôtels luxueux et la location de véhicules haut de gamme. » Lors des perquisitions, des produits de luxe ont d’ailleurs été saisis, comme de la maroquinerie, des vêtements de marques dont 90 paires de chaussures, du matériel hi-fi et des voitures.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/cotes-d-armor-apres-un-coup-de-filet-12-personnes-incarcerees-pour-un-vaste-trafic-de-drogues-9e1ddfb2-cc92-11ec-bc35-01778601fe28