Corse. Une nouvelle résidence secondaire incendiée, de mystérieux tags découverts

logo Ouest France illustration Corse. Une nouvelle résidence secondaire incendiée, de mystérieux tags découverts

Publié le 04/08/2022 13:52:33

Une résidence secondaire a été endommagée par un incendie dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 août 2022 à Bastelicaccia, en Corse-du-Sud. Des tags et des inscriptions ont été retrouvés sur la façade. Le parquet d’Ajaccio a ouvert une enquête pour « destruction par moyen dangereux pour les personnes » et confiée à la gendarmerie.

Une résidence secondaire, en vente et inoccupée, a été endommagée par un incendie dans la nuit de mardi 2 à mercredi 3 août 2022 à Bastelicaccia (Corse-du-Sud) et des tags ont été découverts sur la façade, a appris l’AFP auprès du parquet d’Ajaccio.

De mystérieuses inscriptions « GCC », le C central étant tracé dans un dessin de la Corse, ont été découvertes sur la façade de cette maison qui appartient à des continentaux, a indiqué à l’AFP le parquet d’Ajaccio, confirmant des informations de France 3 Corse.

Les pompiers ont été alertés vers 3 h 50 du matin sur cet incendie qui comporterait a priori « deux départs de feu » et serait visé pour la deuxième fois, a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.

Une enquête pour « destruction par moyen dangereux pour les personnes » a été ouverte par le parquet et confiée à la section de recherche de la gendarmerie.

Depuis le début de l’année, plusieurs résidences secondaires, un camping et des entreprises du bâtiment ont été endommagés par des incendies criminels. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, c’est l’Oriu, une paillote à Pietrosella (Corse-du-Sud) qui a été détruite par un incendie « manifestement d’origine criminelle », avait alors indiqué le parquet d’Ajaccio.

Au total, seize « actions » visant deux véhicules de police, deux entreprises du bâtiment et douze résidences privées, dont l’incendie de trente-six mobile-homes dans un camping d’Aleria ont été revendiqués le 11 juillet dernier par le groupe clandestin du Front de libération nationale corse (FLNC).

Dans la nuit du 29 au 30 juin, la brigade de gendarmerie de Pietrosella avait également été la cible de plusieurs cocktails molotov sans faire de dégâts.

Plusieurs tags « AFF » (A Francia Fora, la France dehors) et FLNC avaient été retrouvés sur cette gendarmerie qui avait déjà été la cible d’une attaque à l’explosif en 1997 au cours de laquelle l’arme qui a servi à l’assassinat du préfet Erignac le 6 février 1998 avait été dérobée.

Le parquet national antiterroriste s’était saisi de l’enquête pour dégradation par moyens dangereux de la gendarmerie ainsi que des enquêtes liées au communiqué du FLNC.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/corse/corse-du-sud/corse-une-nouvelle-residence-secondaire-incendiee-de-mysterieux-tags-decouverts-9b8c806c-13e8-11ed-b41e-980decb64a7c