Corse : 7 ans de prison pour l’« instigateur » du violent cambriolage du président du Tours FC

logo Le Parisien illustration Corse : 7 ans de prison pour l’« instigateur » du violent cambriolage du président du Tours FC

Publié le 15/03/2023 18:55:51

Yassine Akhazzane, membre présumé de la bande corse de l’« équipe Carboni », a été condamné pour avoir mené « les actes préparatifs à ce braquage » violent à Porto Vecchio en 2018.

Le tribunal d’Ajaccio a condamné ce mercredi à sept ans de prison Yassine Akhazzane, présenté par l’accusation comme « l’instigateur » du violent cambriolage en 2018 du domicile de Jean-Marc Ettori, le président du Tours Football Club (Ligue 2) à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud). Les cinq autres prévenus ont été relaxés.

Dans la nuit du 11 au 12 juin 2018, vers 3 heures du matin, Jean-Marc Ettori, aujourd’hui âgé de 71 ans et absent au procès, avait été agressé et cambriolé à son domicile de Porto-Vecchio par trois hommes cagoulés et armés. Le septuagénaire, également propriétaire de l’entreprise de tourisme Corsicatour, s’était fait dérober « une somme d’argent évaluée à 120 000 euros, de bijoux de famille, d’une montre Cartier d’une valeur de 10 000 euros et d’un demi-lingot d’or », a rappelé la présidente.

Depuis mardi, six prévenus comparaissaient pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un vol avec arme en bande organisée et d’une séquestration. Un non-lieu général avait été rendu pour les faits eux-mêmes de vol avec arme et de séquestration. Tous niaient leur implication.

Mardi soir, la procureure avait requis sept ans d’emprisonnement contre Yassine Akhazzane, qui compte 16 condamnations à son casier judiciaire et est en récidive légale. Il « n’a pas commis les faits » certes, mais mené « les actes préparatifs à ce braquage », avait-elle argumenté, faisant valoir « son envergure criminelle ». Elle avait également requis sept ans de prison contre son beau-frère, quatre ans et trois ans de prison contre deux « lieutenants de Yassine Akhazzane » et deux relaxes à l’encontre de deux « hommes de main » du même prévenu.

Les avocats des six hommes avaient tous plaidé la relaxe, dénonçant « un dossier vide », une « construction intellectuelle », ou « une procédure qui n’a que trop duré ».

Membre de « l’équipe Carboni »

Le condamné est présenté comme un membre de l’« équipe Carboni » dans une note confidentielle de la police judiciaire consultée par l’AFP, qui liste 25 bandes criminelles à travers l’île de Beauté. Il est l’un des trois hommes arrêtés le 4 janvier 2021 dans une voiture volée, alors qu’ils « s’apprêtaient à passer à l’action en probable riposte à l’assassinat de Jean-Antoine Carboni », selon cette note. Dans cette affaire, il a été mis en examen avec six autres personnes pour association de malfaiteurs en vue de la préparation de crimes en bande organisée.

À l’énoncé de sa condamnation, Yassine Akhazzane a interrogé la présidente, depuis le box : « Je suis en association de malfaiteurs avec qui ? Fantômas ? », a-t-il lancé, annonçant immédiatement faire appel de cette décision.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/corse-7-ans-de-prison-pour-l-instigateur-du-violent-cambriolage-du-president-du-tours-fc-15-03-2023-UKDOKR6J3NCRJA5FCDISOKS2VM.php