Corruption : Bruxelles maintient la pression financière sur la Hongrie

logo Ouest France illustration Corruption : Bruxelles maintient la pression financière sur la Hongrie

Publié le 18/09/2022 14:07:47

La Commission européenne a menacé dimanche 18 septembre 2022 la Hongrie de suspendre 7,5 milliards d’euros de financements européens, en raison de risques liés à la corruption dans ce pays. Le gouvernement de Viktor Orban a jusqu’au mois de novembre pour répondre aux préoccupations et échappé au couperet.

La Commission européenne a menacé dimanche 18 septembre 2022 la Hongrie de suspendre 7,5 milliards d’euros de financements européens, en raison de risques liés à la corruption dans ce pays, tout en accordant quelques semaines à Budapest pour mettre en œuvre des réformes.

« Les mesures proposées (par la Hongrie) pour remédier à la situation sont en principe de nature à répondre aux problèmes identifiés, si elles sont correctement traduites dans des lois et mises en œuvre en conséquence », a estimé le commissaire européen au Budget Johannes Hahn.

La Commission européenne a déclenché en avril à l’encontre de la Hongrie une procédure jamais utilisée jusque-là, qui peut conduire à suspendre des financements européens dont l’utilisation est menacée par des atteintes aux principes d’État de droit.

Lire aussi : « On ne peut plus considérer la Hongrie comme une démocratie », alerte le Parlement européen

Pour la Hongrie de Viktor Orban, la Commission cite notamment des « irrégularités » et « carences » dans les procédures de passation de marchés publics, la proportion « anormalement » élevée de candidatures uniques pour ces contrats, le manque de contrôle des conflits d’intérêts et de poursuites judiciaires en cas de soupçons de fraude.

L’exécutif européen propose donc au Conseil, institution représentant les États membres à qui revient la décision finale, de suspendre 65 % des fonds de trois programmes liés à la politique de cohésion, ce qui représente 7,5 milliards d’euros.

Une porte de sortie reste néanmoins ouverte. La Commission recommande au Conseil de se laisser jusqu’à trois mois pour évaluer la mise en œuvre des 17 mesures clés auxquelles la Hongrie s’est engagée pour répondre aux préoccupations. Telles qu’une « autorité indépendante » de lutte contre la corruption chargée de contrôler l’utilisation des fonds de l’UE, ou encore une amélioration de la transparence des marchés publics et du processus législatif.

Le gouvernement du Premier ministre nationaliste et ultra-conservateur Viktor Orban a indiqué que les lois destinées à apaiser les craintes européennes seraient soumises au Parlement hongrois à partir de lundi. La Commission réévaluera quant à elle la situation le 19 novembre.

Il y a « de bonnes chances de pouvoir […] signer d’ici la fin de l’année l’accord avec la Commission européenne, qui garantit l’utilisation des fonds européens », a déclaré dimanche Tibor Navracsics, le ministre hongrois chargé des négociations avec l’UE.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/europe/hongrie/corruption-bruxelles-maintient-la-pression-financiere-sur-la-hongrie-956d77ba-3745-11ed-b79f-0de98afd3970