Corps enterré dans le Doubs : la piste du double meurtre se confirme

logo Le Parisien illustration Corps enterré dans le Doubs : la piste du double meurtre se confirme

Publié le 25/04/2023 20:04:16

Le corps retrouvé dans le Doubs près de Besançon est celui d’un homme disparu en compagnie d’un ami, lui-même retrouvé mort début mars. La piste d’un double homicide est privilégiée.

Le 22 avril dernier, deux bûcherons ont découvert un corps à moitié enterré, sur la commune de Thoraise dans le Doubs. L’autopsie a permis de confirmer qu’il s’agissait de Mehdi Tiza, un garçon disparu depuis le 8 mars en compagnie de Salim Touel, retrouvé carbonisé dès le lendemain. Les investigations se poursuivent pour tenter de déterminer les causes de sa mort.

Sa famille et ses amis l’ont recherché partout. Durant des semaines ils se sont interrogés : est-il encore en vie ? Est-il retenu prisonnier par des malfaiteurs ? La triste nouvelle est malheureusement tombée ce mardi 25 avril. Mehdi Tiza, disparu depuis le 8 mars, est décédé. C’est lui que les gendarmes ont retrouvé le 22 avril dernier du côté de Thoraise. C’est son bras que des animaux ont déterré, permettant à deux bûcherons de découvrir sa dépouille. La vice-procureure de la République, Christine de Curraize, est revenue sur les résultats de l’autopsie ce mardi, au cours d’un point presse.

« Le corps de la victime a été découvert samedi par deux personnes venues faire une coupe de bois. Les investigations menées par les techniciens en identification criminelle (TIC) ont permis de mettre au jour le corps intègre d’un homme enterré, ajoute la magistrate. Compte tenu de l’état de dégradation de la victime, nous n’avons pas été en mesure de déterminer les causes exactes du décès. Aucune lésion balistique n’a été relevée. »

Un double homicide lié à une histoire d’argent ?

Le médecin qui a analysé le cadavre a constaté un important traumatisme « cranio-facial » et des fractures sur le crâne. Autant d’éléments laissant penser que la victime a été violentée avant de perdre la vie. « Un examen d’anatomopathologie est en cours pour tenter d’en savoir plus. » Autre doute : à quand remonte ce décès ? Là encore, les expertises menées dans les prochaines semaines permettront peut-être de dater sa mort.

Pour rappel, Mehdi Tiza avait disparu le 8 mars au soir en compagnie de son ami Salim Touel, alors qu’ils se trouvaient tous deux à bord d’un véhicule. Dès le lendemain, le cadavre de son comparse a été retrouvé en partie carbonisé dans un bois, à Thise. Les auteurs l’ont abattu d’une balle dans la tête avant de déverser près de 40 litres d’essence sur sa dépouille et d’y mettre le feu. Depuis ce jour, les enquêteurs cherchaient Mehdi Tiza. Ils avaient retrouvé du sang dans l’appartement où les deux amis avaient probablement été séquestrés, mais aucune trace de sa dépouille. La chance a tourné samedi matin, avec la découverte de ce bras par deux bûcherons. « On a vu un trou avec quelque chose qui dépassait », a indiqué l’un d’eux à L’Est Républicain.

Depuis la fin du mois de mars, cinq hommes ont été interpellés et placés en détention provisoire. Des suspects « très défavorablement connus de la justice » pour lesquels il existe des « indices graves et concordants » après les meurtres des deux adultes. Reste la question du mobile : pour quelle raison Mehdi Tiza et Salim Touel ont-ils été enlevés et assassinés ? Les gendarmes se demandent si ce double homicide n’est pas simplement lié à une histoire d’argent. Un racket qui se serait terminé dans le sang. C’est une piste très sérieuse sur laquelle les gendarmes de la section de recherches travaillent d’arrache-pied depuis un mois et demi.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/corps-enterre-dans-le-doubs-la-piste-du-double-meurtre-se-confirme-25-04-2023-CHZHYR7BERBCLHLBNYZ3ZBS4UA.php