Concert de Bilal Hassani : Aurora Lorraine, Civitas… ces groupes identitaires à l’origine de l’annulation

logo Le Parisien illustration Concert de Bilal Hassani : Aurora Lorraine, Civitas… ces groupes identitaires à l’origine de l’annulation

Publié le 06/04/2023 14:40:09

Le collectif Lorraine catholique avait hurlé à la « profanation » en évoquant la venue du chanteur, icône LGBT, en pleine semaine Sainte.

« Profanation », « pêchés », « tempête du wokisme »… Les opposants au concert de Bilal Hassani n’avaient pas mâché leurs mots en début de semaine, pour fustiger l’organisation de cet évènement dans une ancienne église de Metz. Avant de finalement obtenir gain de cause avec l’annulation de la venue de l’artiste, annoncée par sa production mercredi, quelques heures seulement avant le concert.

Il est « impensable de laisser courir un risque, même infime, au public », a estimé dans un communiqué Live Nation, qui produit Bilal Hassani, tandis que l’artiste explique avoir été « terrifié » pour ses fans qui auraient pu être pris à partie lors de ce concert, alors que ses opposants avaient prévu de se réunir devant l’église. Qualifiées de catholiques traditionalistes, mais plutôt proches des groupuscules d’extrême droite, qui sont vraiment les trois associations qui sont à l’origine de la polémique ?

Aurora Lorraine, « prêt à défendre la civilisation européenne »

C’est le mouvement le plus virulent depuis le début de la polémique. « Une jeunesse fière et enracinée » face à « la tempête du wokisme qui souffle un par un les piliers de notre civilisation ». Voilà comment se définit le groupe identitaire Aurora Lorraine sur Instagram. Créé officiellement en février 2022, le groupe réunit « majoritairement de jeunes actifs (…) partageant des sensibilités communes » et « une grande majorité des militants ne sont pas croyants » comme nous le confie Léo, l’un de ses fondateurs.

Le groupe identitaire refuse l’appellation de groupuscule d’extrême droite et assure ne pas être un collectif catholique. « Au-delà des étiquettes nous défendons aujourd’hui des valeurs qui autrefois étaient acquises de tous », explique le leader du mouvement. Dans les faits, Aurora Lorraine milite régulièrement contre la communauté LGBT (lesbiennes et gays, bisexuelles et transgenres). En avril de l’année dernière, ses membres avaient modifié des noms de rues associées à deux figures du militantisme LGBT, Marsha P. Johnson et Sylvia Rivera.

« Nous nous réunissons chaque semaine à l’occasion de formation, de militantisme de terrain ou pour des séances de sport », confirme Léo. Le groupe identitaire affirme que sa mobilisation face à la venue de Bilal Hassani « a payé » et dit n’ambitionner aucune autre action contre le chanteur.

Lorraine Catholique, face à « un artiste prosélyte LGBT + »

C’est sur un petit blog plutôt discret que la polémique a enflé. Le collectif Lorraine Catholique avait hurlé à la « profanation », après l’annonce de la venue du chanteur franco-marocain, en appelant les fidèles à une prière de réparation ce mercredi soir devant « notre basilique de Saint-Pierre-aux-Nonnains ».

Difficile d’en savoir pourtant davantage sur ce « collectif ». La première publication sur son blog remonte seulement à novembre dernier et la petite dizaine de parutions sur le site appelait jusqu’ici à de simples prières traditionnelles. Le 28 mars dernier, le blog Lorraine Catholique a pris un autre tournant en dénonçant l’arrivée d’un « artiste prosélyte LGBT + (…) dont les prestations ne sont rien d’autre que pornographiques ».

« N’y avait-il pas d’autre endroit pour accueillir ce spectacle ? Sans doute, mais il s’agit comme d’habitude de fouler aux pieds la religion chrétienne et de souiller tout ce qui ne l’est pas encore », déplore sur son blog le collectif formé d’un ou plusieurs anonymes. Ce sont tous ces mots et cette « malveillance accrue » qui ont poussé la production et l’artiste à annuler ce concert.

Civitas contre un « travesti marocain »

C’est le mouvement identitaire le plus connu à s’être emparé du sujet. Civitas, présidé par Alain Escada, un proche de Jean-Marie Le Pen, n’a pas hésité à relayer la publication du collectif Lorraine Catholique sur ses réseaux sociaux. Ce qui lui a d’ailleurs valu une plainte pour « discrimination en raison de l’identité de genre » par les associations Stop Homophobie et Mousse. Civitas a notamment qualifié l’artiste de « travesti marocain ».

L’association, devenue un parti politique depuis avril 2016, est née en 1999 de l’éclatement de La Cité catholique, une organisation créée par Jean Ousset, un intellectuel vichyste proche des milieux royalistes. Connu en 2012 pour son fort soutien à La Manif pour Tous, Civitas avait été exclue des manifestations officielles, car réputé trop proche de l’extrême droite. Elle revient donc sur le devant de la scène plus de 10 ans plus tard.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/concert-de-bilal-hassani-aurora-lorraine-civitas-ces-groupes-identitaires-a-lorigine-de-lannulation-06-04-2023-7ZEBNJ5IOJGQZNUHM7ELXVESTY.php