Concert Astroworld à Houston : le bilan passe à 9 morts

logo Le Parisien illustration Concert Astroworld à Houston : le bilan passe à 9 morts

Publié le 12/11/2021 09:08:06

Le bilan des victimes s’est alourdi après le mouvement de foule lors du concert du rappeur américain Travis Scott au Texas, le 5 novembre dernier.

Vendredi 5 novembre, environ 50 000 personnes se trouvaient dans la foule pour assister au festival Astroworld au Texas, un rendez-vous organisé par le rappeur américain Travis Scott. Mais pendant la soirée, « la foule a commencé à se presser vers le devant de la scène. Cela a créé un début de panique qui a provoqué des blessures, les gens ont commencé à tomber, à perdre conscience et cela a créé une panique supplémentaire », a raconté la police.

VIDÉO. Mouvement de foule mortel au festival Astroworld : des plaintes déposées contre Travis Scott et Drake

Les images qui ont circulé sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines de personnes se précipitant aux portes d’entrée, enjambant et faisant tomber les détecteurs à métaux, face à des agents de sécurité en sous-nombre, incapables de contenir la foule.

Un garçon de 9 ans dans un état critique

Dans un premier temps, les autorités ont fait état de 300 blessés et de huit décès. Mais le bilan vient de s’alourdir ce vendredi avec un nouveau décès. Bharti Shahani, qui était hospitalisée depuis près d’une semaine dans un hôpital de la métropole texane et avait été placée sous respirateur artificiel, a succombé à ses blessures.

« Une personne est tombée, et les autres ont suivi comme des dominos les unes sur les autres », a confié à la télévision locale ABC13 Mohit Bellani, son cousin qui l’accompagnait à cet événement. « Il y avait des corps empilés, on luttait pour remonter à la surface et respirer pour rester en vie », a-t-il ajouté.

Ce bilan n’est pas définitif : un petit garçon de 9 ans, Ezra Blount, est encore entre la vie et la mort. Depuis des dizaines de plaintes ont déjà été déposées contre les organisateurs de ce concert.

Deux jours après le drame, un recours en justice a été déposé contre les rappeurs Travis Scott et Drake, accusés d’avoir excité la fosse. Derrière cette plainte se trouve Kristian Paredes, un jeune homme de 23 ans, « grièvement blessé » lors du concert. Pour ce résident du Texas, qui poursuit également les organisateurs du concert, « plusieurs personnes ont supplié les agents de sécurité de les aider, mais ont été ignorées ». La plainte, déposée devant le tribunal de Houston, accuse également le rappeur Drake d’avoir contribué à ce mouvement de foule en montant sur scène. Pour l’heure, la police de Houston a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes du drame, précisant qu’elle examinait les séquences vidéo de la soirée.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/concert-astroworld-a-houston-le-bilan-passe-a-9-morts-12-11-2021-JRR7WQ6ZDRD4FDD2YC34WXTSW4.php