Concarneau. Trois jours pour parler des violences faites aux femmes

logo Ouest France illustration Concarneau. Trois jours pour parler des violences faites aux femmes

Publié le 23/11/2022 14:48:06

​Quatre associations de Concarneau (Finistère) se mobilisent à l’occasion de la Journée de l’élimination des violences faites aux femmes. Elles proposent de nombreuses animations, vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022.

Dans le cadre de la Journée de l’élimination des violences faites aux femmes, vendredi 25 novembre 2022, quatre associations de Concarneau (Finistère) se mobilisent.

Le Planning familial, Expressions plurielles, l’Abri côtier et l’Ardecom 29 organisent plusieurs temps forts, notamment l’exposition de neuf panneaux donnant des chiffres, expliquant quels sont les droits des victimes ou comment peuvent s’exprimer les violences…

« Lorsque l’on parle de violences, on pense d’abord aux violences physiques, pointe Yvonne Guichard-Claudic, présidente de l’Abri côtier. Or, il faut avoir une réflexion globale sur les fondements de la domination masculine. De manière à pouvoir identifier les violences ordinaires, qui ne sont pas considérées comme telles. On peut, par exemple, évoquer les blagues sexistes. »

« Dans notre société, il existe une inégalité de traitement entre hommes et femmes. Dire d’un homme qu’il est un salaud ou d’une femme, une salope, ne signifie pas la même chose », enchaîne Isabelle, d’Expressions plurielles et du Planning familial.

« Certaines violences sont intégrées en chacun de nous. Elles représentent un outil utilisé par les hommes afin d’affirmer leur masculinité », ajoute Christian Balaud, coprésident de l’Arcom 29.

Afin de faire vivre le débat et de permettre à chacun de s’interroger, les associations donnent rendez-vous, vendredi 25 novembre 2022, sur le parvis des halles.

En plus de l’exposition et de discussions, les bénévoles proposeront une « déambulation » en centre-ville. « Afin de permettre aux personnes de situer les lieux où se trouvent nos associations », souligne Yvonne Guichard-Claudic.

Samedi 26 novembre 2022, à partir de 10 h 30, un atelier et des animations seront proposés au 52, rue Bayard, où sont hébergés, depuis le mois de septembre, le Planning familial, Expressions plurielles et Ardecom 29. « Afin d’évoquer notamment les sept p de la violence masculine (1) », explique Isabelle. « Une manière d’expliquer les origines de la violence masculine », précise Christian Balaud.

Enfin, dimanche 27 novembre 2022, à partir de 10 h 30, une ancienne victime viendra témoigner dans les locaux de l’Abri côtier, à la Balise, 5, rue du Colonel-Moll.

« La personne nous a contactés spontanément, souligne Yvonne Guichard-Claudic. Elle veut relater son expérience mais surtout parler des ressources qu’elle a su mobiliser afin de s’en sortir. »

(1). Les sept p de la violence masculine sont le pouvoir patriarcal, la masculinité comme cocotte-minute psychique, le paradoxe du pouvoir des hommes, la permission, le sentiment du privilège dû, l’armure psychique de la virilité et les expériences du passé.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/concarneau-29900/concarneau-trois-jours-pour-parler-des-violences-faites-aux-femmes-7048ec9a-6683-11ed-bd55-fe52b2b07d4b