Concarneau dans le viseur des activistes d’Extinction Rébellion et du Front de libération de la Bretagne

logo Le Parisien illustration Concarneau dans le viseur des activistes d’Extinction Rébellion et du Front de libération de la Bretagne

Publié le 12/05/2023 08:44:37

Depuis une semaine, la ville de Concarneau connaît des nuits agitées. Un véhicule a été incendié dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai, la devanture de l’agence bancaire BNP Paribas, maculée de peinture et de faux pétrole. Les deux faits seraient attribués à deux groupes bien distincts : Extinction Rébellion et le Front de libération de la Bretagne.

Après Brest et Carhaix, c’est sur l’agence bancaire BNP Paribas de Concarneau, située en centre-ville, avenue du Docteur Nicolas, que l’association écologique Extinction Rébellion a ciblé. Ce jeudi, vers 1 heure du matin, quatre hommes se sont attaqués à la devanture de l’agence, la maculant de peinture, de faux pétrole. Une action qui n’a, duré que quelques secondes selon un témoin. « Quatre hommes tout de noir vêtus sont arrivés soudainement et ont lancé des ampoules de peinture sur la façade de la banque. Ils ont fait quelques inscriptions puis sont partis très vite. Quand la police est arrivée sur les lieux, il n’y avait plus personne. Nous n’avons pas eu le temps d’intervenir et il est impossible de décrire les hommes car leurs visages n’étaient pas visibles. »

Sur la devanture, quelques tags dont le logo en forme de sablier de l’association et l’inscription « STOP TOTAL » ont été réalisés au pochoir. Des affiches ont été collées à la va-vite par les activistes. Par ses actions, le collectif dénonce notamment le soutien financier de la banque à un projet d’extraction de pétrole par Total en Ouganda.

Un véhicule incendié

Par ailleurs, il y a une semaine, dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai, c’est dans le quartier du Cabellou, face à la mer, qu’un véhicule immatriculé dans les Hauts-de-Seine a été incendié. Un tag FLB (Front de Libération de la Bretagne) a été découvert par les enquêteurs à proximité de l’incendie. Le portail du domicile a également été dégradé, au grand dam de sa propriétaire qui a été réveillée en pleine nuit par le bruit d’un moteur de voiture qui démarrait. Un incendie que ne s’explique pas cette femme d’origine brestoise, scolarisée à Concarneau pendant sa jeunesse et qui, pour des raisons professionnelles a dû quitter la Bretagne. Elle possède à Concarneau une résidence dans laquelle elle revient régulièrement pour voir sa famille. Cet incendie l’a totalement désemparée, tout comme les autres habitants du quartier qui lui ont témoigné leur soutien.

Les deux enquêtes sont en cours au commissariat de Concarneau, après le dépôt de plaintes contre X. Malgré les dégradations, l’agence bancaire a accueilli ses clients ce matin. Le distributeur de billets, qui jouxte la banque n’a quant à lui pas été dégradé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/finistere-29/concarneau-dans-le-viseur-des-activistes-dextinction-rebellion-et-du-flb-12-05-2023-VXRRNCKLD5EG3OJONLYF3LJNR4.php