Compte personnel de formation : «Le démarchage téléphonique, c’est forcément une escroquerie»

logo Le Parisien illustration Compte personnel de formation : «Le démarchage téléphonique, c’est forcément une escroquerie»

Publié le 15/11/2021 15:36:57

La commissaire divisionnaire Sophie Robert, qui dirige depuis peu la brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA) de la police judiciaire parisienne, explique comment des réseaux sévissent pour tenter de récupérer les identifiants CPF des salariés à des fins frauduleuses.

Vous avez sans doute déjà reçu des appels, des mails ou des SMS vous proposant d’utiliser votre compte personnel de formation (CPF). À coup sûr, c’est une arnaque. Ce genre de démarchage sera prochainement proscrit comme l’a révélé Le Parisien. Un amendement sera bientôt déposé au projet de loi de finances (PLF).

« Les arnaques à la formation concernent principalement le CPF », note Sophie Robert, la patronne de la BRDA (brigade de répression de la délinquance astucieuse) de la police judiciaire parisienne. « Si vous recevez ce genre d’appel ou de message, c’est forcément une escroquerie », prévient la commissaire.

Le mode opératoire varie. Parfois, cela prend la forme de phishing par le biais d’un faux site Internet. Le but de la manœuvre est toujours de récupérer les identifiants des salariés pour ensuite les inscrire à de fausses formations permettant ainsi aux escrocs de se rémunérer. C’est pour cette raison que les aigrefins ratissent large et tentent d’hameçonner le maximum de personnes.

Des comptes vidés, sans avoir suivi la moindre formation…

D’autres fois, c’est donc par téléphone qu’un conseiller, parfois agressif, va essayer de récupérer ces informations depuis une plateforme téléphonique. Ensuite, les arnaqueurs vont les utiliser soit par le biais d’une société créée spécialement pour ce genre de faits, soit ils vont se faire passer pour une vraie entreprise de formation mais en utilisant leur propre Iban (RIB). Les salariés découvrent en général bien plus tard que leur compte personnel a été vidé alors qu’ils n’ont suivi aucune formation.

Actuellement, la BRDA enquête sur douze affaires de ce type. « Ce sont des réseaux d’escrocs qui s’adaptent constamment à législation, poursuit Sophie Robert. Les gens doivent savoir que jamais il n’y aura de démarchage pour proposer d’utiliser son compte personnel de formation. On a même vu dans une affaire des publicités qui étaient postées sur Snapchat. »

Ces réseaux sont souvent basés à l’étranger et l’argent passe de compte en compte avant d’être rapidement blanchi. Cependant, les escrocs ne gagnent pas tout le temps. Depuis le mois de janvier 2020 c’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui centralise les projets de formations et verse l’argent aux sociétés. Lorsqu’une même adresse mail est utilisée pour plusieurs demandes, le paiement est bloqué.

Mais avec 4,6 millions de dossiers de formation financés par le CPF recensés par la CDC entre 2015 et la fin du premier semestre 2021, beaucoup d’escrocs passent au travers des outils mis en place pour les repérer. Le préjudice se monterait à plusieurs millions d’euros.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/compte-personnel-de-formation-appels-sms-le-demarchage-telephonique-cest-forcement-une-escroquerie-15-11-2021-5TZTRIU5C5AQ7LKIZHCA5MOBQU.php