Compléments alimentaires. Attention aux fausses promesses des produits les plus vendus sur Internet

logo Ouest France illustration Compléments alimentaires. Attention aux fausses promesses des produits les plus vendus sur Internet

Publié le 20/09/2022 11:11:35

Dans un rapport publié lundi 19 septembre 2022, la répression des fraudes a fait état de nombreuses fausses promesses nutritionnelles, thérapeutiques ou médicales sur les emballages de certains compléments alimentaires parmi les plus vendus. Deux procès-verbaux ont été dressés et un nouvel outil de sensibilisation a été mis en place.

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a passé au crible les mentions figurant sur les emballages des compléments alimentaires les plus vendus sur Internet. Leur enquête, publiée le lundi 19 septembre 2022, fait ainsi état d’un taux d’anomalie de 60 % sur les 75 opérateurs contrôlés, avec, dans de nombreux cas, des fausses promesses d’un point de vue nutritionnel, thérapeutique ou médical.

Dans le détail, 33 des opérateurs contrôlés affichent sur leurs produits des « allégations de santé non autorisées » avec des mentions telles que : « L’ananas est un actif minceur naturel. » De même, l’organisme a pu observer au moins une allégation thérapeutique illicite pour 38 des 75 opérateurs, avec des fausses promesses comme « le kudzu permet de lutter contre les addictions ». Enfin, des allégations nutritionnelles non conformes ont été remarquées, avec parfois une teneur en vitamines trop faible pour inscrire la mention « source de ».

Lire aussi : Les compléments alimentaires ne sont pas sans risque, voici pourquoi

Au-delà de ces infractions, 30 opérateurs avaient omis d’inscrire certaines « des mentions obligatoires prévues par le règlement n° 1924/2006 et par d’autres textes réglementaires ». Ces mentions oubliées sont par exemple celles spécifiant « l’importance d’une alimentation variée et équilibrée ».

La répression des fraudes a ainsi rappelé que ces messages indiquant une potentielle valeur nutritionnelle ou thérapeutique d’un produit sont encadrés par le règlement n° 1924/2006. Il existe une liste détaillant l’ensemble des mentions utilisables pour chaque produit. Chaque demande d’autorisation d’allégation est évaluée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), qui étudie au préalable la pertinence et la scientificité de ce qui est affirmé.

À la suite de ces constatations, la DGCCRF a dressé treize avertissements, 30 injonctions et deux procès-verbaux, l’un pour « pratique commerciale trompeuse », « présence d’allégations thérapeutiques et de santé interdites » et « utilisation du terme « bio » sans certification » ; l’autre pour récidive d’« allégations thérapeutiques et de santé interdites ». Un nouvel outil listant les allégations de santé autorisées a également été mis en place.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/complements-alimentaires-attention-aux-fausses-promesses-des-produits-les-plus-vendus-sur-internet-625155d6-38c1-11ed-9f6e-162e1c428ed6