Commerce : gare aux voleurs pendant les fêtes de fin d’année

logo Ouest France illustration Commerce : gare aux voleurs pendant les fêtes de fin d’année

Publié le 22/12/2022 07:59:00

En Deux-Sèvres, les gendarmes intensifient leurs patrouilles dans les zones commerciales pendant les fêtes. Objectif : rendre les espaces « insécuritaires » pour les voleurs.

Les voleurs ne sont pas à la fête ! La gendarmerie veille au grain, comme habituellement en fin d’année, dans les commerces de proximité, notamment, en multipliant les patrouilles dans sa zone d’intervention.

Il y a moins de liquidités dans les magasins, du fait de l’utilisation accrue des cartes bancaires pour régler les achats, mais il y a toujours un risque de vol à main armée ou de cambriolage dans les petits commerces. C’est d’ailleurs de plus en plus fréquent dans les magasins de proximité, et ce, toute l’année​, note le capitaine Laurent Pomié, commandant en second de la compagnie de Niort. Avant de citer l’exemple d’une tentative de vol commise dans une boulangerie de Soudan près de Saint-Maixent-l’Ecole, en juin 2022, ainsi que d’une tentative de braquage d’un tabac-presse à Aiffres, à côté de Niort, au mois d’août.

Ces jours-ci, et jusqu’en début d’année, les gendarmes du sud Deux-Sèvres occupent plus particulièrement le terrain dans les secteurs commerciaux, comme dans la zone de la Mude à Bessines et dans celle d’Azay-le-Brûlé, qui voisine Saint-Maixent-l’Ecole. L’objectif est de rendre ces espaces insécuritaires pour les malfaiteurs. Et notre présence est rassurante, sécurisante, pour les citoyens​, note le capitaine Pomié, aux côtés du capitaine Olivier Toulon, adjoint au commandant de la compagnie de Niort.

Outre le plan de sécurisation des fêtes de fin d’année, les deux militaires insistent aussi sur un dispositif parallèle​, axé sur la prévention et baptisé « Opération tranquillité entreprise et commerce » (OTEC). Il fonctionne un peu à la manière de l’Opération tranquillité vacances pour les particuliers.

L’OTEC existe depuis quelque temps, mais cet outil a connu une véritable impulsion pendant la crise sanitaire du Covid-19. Même s’il est sous-employé​, estime le commandant en second de la compagnie de Niort qui, par souci de confidentialité​, se refuse à dévoiler le nombre d’entreprises et de commerces inscrits à l’OTEC en Deux-Sèvres.

Le dispositif de surveillance fonctionne gratuitement, toute l’année, de jour comme de nuit, à la demande du chef d’entreprise qui est invité à se rendre à la brigade de gendarmerie de son secteur après avoir préalablement rempli un formulaire dédié, téléchargeable sur le site gendarmerie.interieur.gouv.fr.

Il s’agit d’une demande particulière de protection qui peut être liée à une période de fermeture de l’établissement et/ou au moment de l’arrivée importante d’un stock de valeur, la réception de matériaux sensibles, par exemple​, poursuit le capitaine Pomié.

Ce dispositif permet aux chefs d’entreprise d’intégrer des réflexes liés à la sécurité, qui sont avant tout des dispositions de bon sens​, relève le capitaine Toulon, qui évoque également des conseils de prévention relatifs à la cybercriminalité, prodigués dans le cadre de l’OTEC.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/securite/commerce-gare-aux-voleurs-pendant-les-fetes-de-fin-d-annee-dc1317de-7d4e-11ed-bd42-a5077fc75000