Comment deux avions ont failli se percuter à Roissy à cause d’un lapsus

logo Le Parisien illustration Comment deux avions ont failli se percuter à Roissy à cause d’un lapsus

Publié le 20/07/2021 21:09:12

Un lapsus d’une contrôleuse aérienne, il y a un an, a failli provoquer un terrible accident sur une piste de l’aéroport de Roissy. Alors qu’un avion allait décoller, un autre était sur le point d’atterrir. Le BEA analyse l’incident, minute par minute, dans un rapport publié ce lundi.

20 juillet 2020. Il est 5h17, sur l’aéroport de Roissy. Le Boeing 717 d’United Airlines, au départ de Newark aux États-Unis, 61 passagers à bord, entame son atterrissage vers la piste 09R. Il descend jusqu’à 250 mètres du sol quand, tout à coup, il remet les gaz et reprend de l’altitude. Quelques secondes plus tôt, plus bas sur la piste où il devait atterrir, l’équipage venait d’apercevoir sur la piste un avion sur le point de décoller. Cette incroyable histoire, qui aurait pu coûter la vie à plusieurs centaines de passagers, est racontée par le Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA) chargé d’enquêter sur l’incident. Il en a trouvé la cause : un lapsus de la tour de contrôle.

Le BEA retrace, minute par minute, l’incident dans son rapport, publié lundi. Du décollage du Boeing 717 à son atterrissage raté. Tout se passe dans la phase finale du vol. Depuis la tour de contrôle de l’aéroport, les contrôleurs aériens communiquent avec les avions et leur donnent des indications sur la piste à utiliser, aussi bien pour décoller qu’atterrir. Lorsqu’il s’approche de l’aéroport, l’avion prend contact avec la tour. La contrôleuse lui précise alors la marche à suivre, en anglais. « United 57 bonjour », dit-elle, avant de lui préciser qu’il devra atterrir sur la voie 09R. « Bien compris pour atterrir 09R », confirme l’équipage de l’avion. La contrôleuse ne mouche pas.

Quelques secondes après, c’est avec un avion qui est sur le point de décoller que la contrôleuse communique. À l’Airbus A380 de la compagnie EasyJet, 149 passagers à bord, elle lui donne l’ordre de s’aligner et d’attendre pour décoller… sur la piste 09R. La même où le Boeing 717 doit atterrir dans quelques secondes… L’équipage de l’A380 regarde à droite puis à gauche avant de s’engager : il voit le Newark-Paris, mais pense qu’il va atterrir sur la piste 09L. Il s’engage puis regarde à nouveau en direction du Boeing qui, ils s’en rendent compte, fonce droit sur eux. « Il y a un atterrissage 09R », préviennent-ils auprès de la tour. C’est au même moment que le Boeing, qui voit l’avion au sol, remet les gaz, évitant le drame.

La faute au Covid-19 ?

Que s’est-il passé ? Peu de temps avant l’atterrissage avorté du Boeing 717, un Boeing 787 de la compagnie Air France avait demandé à atterrir sur la piste 09R, plus longue que la piste 09L, en raison d’un problème technique. Un changement qui a perturbé la contrôleuse aérienne. « Préoccupée par l’anticipation du changement », perturbé aussi par la panne d’un écran, la contrôleuse aérienne, qui a commencé en 2008 à l’aéroport de Roissy, pense alors dire « 09L » quand elle donne ses indications au Boeing américain, mais elle dit en fait « 09R ».

La contrôleuse aérienne était en poste à Roissy depuis 2008, écrit le BEA dans son enquête. Elle avait commencé son service, ce jour-là, à 4h30, soit moins d’une heure avant l’incident. Aux enquêteurs, écrit le BEA, la contrôleuse a notamment expliqué l’incident par « le manque de pratique engendré par la situation sanitaire liée à la pandémie Covid-19, qui a entraîné une diminution des automatismes nécessaires à son travail ».

« Le lapsus est une erreur inhérente au dispositif actuel dans lequel l’humain occupe une grande place, vue l’alternance entre les pistes droite (left) et gauche (right) », note auprès du BEA la commission locale de sécurité (CLS) du service de la navigation aérienne de l’aérodrome Paris-Charles-de-Gaulle. Ce type d’incidents n’est pas rare : 1,4 événement de confusion verbale et opérationnelle est enregistré pour 10 000 vols, selon une étude d’Eurocontrol.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/comment-deux-avions-ont-failli-se-percuter-a-roissy-a-cause-dun-lapsus-20-07-2021-SGCYMXBEUFEDLIIZ3MPQTPLUKU.php