Colombie : la tribune d’une arène s’effondre pendant une corrida, au moins quatre morts et des dizaines de blessés

logo Le Parisien illustration Colombie : la tribune d’une arène s’effondre pendant une corrida, au moins quatre morts et des dizaines de blessés

Publié le 26/06/2022 22:10:58

Un pan de gradins de bois s’est effondré dimanche lors d’une corrida populaire dans la ville d’Espinal, en Colombie, provoquant la mort d’au mois quatre personnes et en blessant une trentaine d’autres. Gustavo Petro, le président colombien, demande l’interdiction de ces « spectacles dans lesquels meurent des personnes et des animaux »

En un quart de seconde, les cris de passions sont devenus des cris d’effroi. Au moins quatre personnes sont mortes et une trentaine d’autres blessées ce dimanche à El Espinal, une ville du centre de la Colombie, après l’effondrement des gradins d’une arène. « Il y a quatre personnes mortes pour le moment. Deux femmes, un homme adulte et un mineur », a déclaré sur un média local Jose Ricardo Orozco, gouverneur du département de Tolima.

L’accident a eu lieu dans la localité d’El Espinal, au cours d’une corraleja, une sorte de corrida populaire particulièrement violente pratiquée dans la région caribéenne de la Colombie. Comme le montrent plusieurs vidéos spectaculaires postées sur les réseaux sociaux, tout un pan de l’arène s’est effondré brusquement vers l’intérieur, projetant au sol plusieurs centaines de personnes et provoquant un important mouvement de foule. Les gradins, construits en bois sur trois étages et bondés de spectateurs, y paraissent de la plus mauvaise facture.

Le président Gustavo Petro demande l’interdiction des corraleja

« Plus ou moins 30 personnes sont gravement blessées (…) c’est un rapport préliminaire, ils sont encore en train de transférer les blessés », a précisé le gouverneur du département. Les hôpitaux et les services de secours sont, selon la presse locale, actuellement débordés.

Le président colombien Gustavo Petro, qui a partagé des images de l’accident filmées du ciel, a dénoncé des faits qui s’étaient déjà produits par le passé, en 1980 dans la ville de Sincelejo. 500 personnes avaient alors trouvé la mort dans l’effondrement des gradins d’une arène de corraleja. Plus de 32 ans plus tard, Il a ainsi demandé en aux maires de ne plus autoriser « de spectacles dans lesquels des personnes ou des animaux meurent ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/colombie-la-tribune-dune-arene-seffondre-en-pleine-corrida-au-moins-quatre-morts-et-des-dizaines-de-blesses-27-06-2022-CM27LHQIRJG47MPHBUYHUWS6ZY.php