Cocaïne, cannabis, ecstasy… un vaste trafic de stupéfiants démantelé dans le Golfe de Saint-Tropez

logo Le Parisien illustration Cocaïne, cannabis, ecstasy… un vaste trafic de stupéfiants démantelé dans le Golfe de Saint-Tropez

Publié le 23/11/2022 16:53:11

Au total, 11 personnes ont été interpellées par plus de 80 gendarmes, dont des membres du GIGN. En plus d’importantes sommes d’argent et de diverses drogues, des armes à feu ont été saisies par les enquêteurs.

C’est le fruit d’un très long travail d’enquête, de plus de neuf mois selon nos confrères de Var-Matin. Un réseau de trafic de stupéfiants, générant « des profits considérables » a été démantelé dans le Golfe de Saint-Tropez, permettant la saisie de plus de deux kilos de cocaïne et l’interpellation de onze personnes, a annoncé ce mercredi le parquet de Draguignan (Var).

À l’issue d’une opération judiciaire menée le 15 novembre, des perquisitions ont permis de saisir plus de 75 000 euros ainsi que deux kilos de cocaïne dont la valeur à la revente est estimée à 160 000 euros, a indiqué dans un communiqué Patrice Camberou, procureur de la République de Draguignan.

Huit armes à feu ont également été saisies ainsi que quelques centaines de grammes de résine et herbe de cannabis, d’héroïne et d’ecstasy.

GIGN et gendarmes mobilisés

Pour garantir le succès de ce vaste coup de filet, 80 gendarmes avaient été mobilisés explique le parquet au quotidien régional, dont l’antenne GIGN d’Orange, le peloton d’intervention de l’escadron de gendarmerie mobile d’Hyères et tous les pelotons de surveillance et d’intervention de la gendarmerie du Var.

Sur les onze personnes interpellées, dix ont été présentées devant un juge d’instruction de Draguignan à l’issue des 96 heures de garde à vue : six ont été placées en détention provisoire et quatre mises en examen sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet.

Les investigations la brigade de recherches de Gassin-Saint-Tropez ont conduit les enquêteurs « à faire la lumière sur une organisation structurée, générant des profits considérables, avec une importation de produits stupéfiants depuis l’Espagne », selon le communiqué.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/cocaine-cannabis-ecstasy-un-vaste-trafic-de-stupefiants-demantele-dans-le-golfe-de-saint-tropez-23-11-2022-XZGOV3L575G4NBQBZZPYEO63EQ.php