Clermont-Ferrand. Retrouvé grâce à son ADN, un voleur de statuettes condamné à un an de prison ferme

logo Ouest France illustration Clermont-Ferrand. Retrouvé grâce à son ADN, un voleur de statuettes condamné à un an de prison ferme

Publié le 16/11/2021 11:41:54

Le tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) a condamné un homme de 58 ans à un an de prison ferme, lundi 15 novembre. Il a été reconnu coupable des vols de deux statuettes survenus dans une galerie d’art puis dans une église de la ville.

Un homme de 58 ans a été condamné par le tribunal de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), lundi 15 novembre. Il était mis en cause pour avoir volé deux statuettes, d’abord dans une galerie d’art puis dans une église de la commune, rapporte La Montagne.

Le premier vol a eu lieu en août 2019. L’homme avait brisé la vitrine de l’établissement à l’aide d’une plaque d’égout qu’il avait soulevé sur la chaussée, relate le quotidien. Il s’est alors emparé d’une statuette en bronze estimée à 4 200 €.

Un an de prison ferme

Les traces de sang retrouvées sur les lieux ont permis aux forces de l’ordre d’identifier le quinquagénaire, trahi par son son ADN. Il a été interpellé le 14 septembre à son domicile, racontent nos confrères. Les policiers n’ont pas retrouvé l’objet dérobé mais ont découvert une autre statuette, en plâtre cette fois, que l’homme avait volé deux jours plus tôt dans une église.

Le prévenu, dont le casier judiciaire fait état de trente-quatre mentions, est sous curatelle et souffre de schizophrénie. À ce titre, son avocat a plaidé pour une sanction « pondéré », note La Montagne. L’homme a finalement été condamné à un an de prison ferme et à rembourser 3 500 € à la galerie d’art.

Pour en savoir plus : lire l’article de La Montagne

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/auvergne-rhone-alpes/clermont-ferrand-63000/clermont-ferrand-retrouve-grace-a-son-adn-un-voleur-de-statuettes-condamne-a-un-an-de-prison-ferme-7513689