Clémence, 3 ans, traumatisée après avoir été oubliée toute une journée dans un bus en Eure-et-Loir

logo Le Parisien illustration Clémence, 3 ans, traumatisée après avoir été oubliée toute une journée dans un bus en Eure-et-Loir

Publié le 14/09/2022 12:25:54

Inimaginable. Une fillette est restée de 8h30 à 16h30 dans le bus scolaire qui l’emmenait à l’école maternelle de Châteauneuf-en-Thymerais, sans manger ni boire. Elle a fini par se faire pipi dessus et vomir. Une réunion s’est déroulée ce mardi, pour faire toute la lumière sur cet incident.

« Notre petite Clémence va bien. Mais le trajet école est compliqué. » Ces mots, ce sont ceux d’un couple dont la fillette de 3 ans a passé la journée, non pas à l’école, mais dans le bus de ramassage scolaire. « Elle pleure et depuis une semaine, elle ne veut plus aller à l’école, même en voiture », raconte la maman.

La scène inimaginable s’est déroulée le jeudi 8 septembre. Il est 8h30, les parents de la petite Clémence déposent leur fillette et son grand frère à l’arrêt de bus scolaire de Saint-Jean-de-Rebervilliers (Eure-et-Loir). Les bambins sont assis côte à côte dans l’autocar. Oui mais voilà, seul Loan, en CP, passera la journée à l’école. Sa petite sœur, qui vient tout juste de faire ses premiers pas à l’école maternelle Georges-Houdard de Châteauneuf-en-Thymerais, restera seule, de 8h30 à 16h30, oubliée dans le bus.

« Consternés »

Lorsqu’il apprend la nouvelle, Frédéric Giroux, l’un des vice-présidents en charge des mobilités, de l’aménagement de l’espace communautaire et de la commande publique de l’agglo du Pays de Dreux, est choqué. « On était tous consternés par cette nouvelle. Le premier réflexe a été d’appeler les parents pour prendre des nouvelles de la petite. Je suis père et même grand-père, je comprends les parents. »

Chaque jour, ce sont 1 314 élèves qui empruntent les quarante lignes de bus, dont le service est assuré par l’opérateur Keolis. Après analyse de la situation, une réunion de près de deux heures, pour faire toute la lumière sur cet événement, s’est déroulée ce mardi 13 septembre. Elle réunissait tous les protagonistes.

« Il y a eu une chaîne de dysfonctionnements humains », avoue l’élu, en retraçant le fil de la journée. Premièrement, « l’accompagnatrice, employée d’un syndicat communal, n’a pas vérifié le bus à la fin du trajet ». Deuxièmement, le chauffeur, qui a la même obligation, ne l’a pas fait non plus. « Dans notre cas, le chauffeur n’est pas rentré au dépôt mais chez lui. C’est ce qu’on appelle un « déposté » dans le jargon, précise Frédéric Giroux.

Des sanctions seront prises

En temps normal, le cas échéant, le chauffeur doit remonter le car et appuyer sur un bouton « enfant oublié », relié à la centrale. » C’est une fois qu’il est remonté dans son bus, à 16h30, que le chauffeur découvre la très jeune Clémence tapie sur son siège. La fillette n’aura alors rien bu, ni mangé durant toute la journée. « Elle s’est fait pipi dessus et elle a également vomi », s’indigne la mère de famille, qui explique ne pas avoir été prévenue par l’école que sa fille manquait à l’appel.

En présence du maire de Châteauneuf, du transporteur et de l’inspecteur de l’Éducation nationale, « les parents ont posé toutes leurs questions et nous y avons répondu en toute transparence, dans une ambiance apaisée », détaille le responsable, qui assure que « des sanctions vont être prises ». Et d’ajouter : « Nous allons compléter et améliorer notre protocole de transport, que nous avions déjà bien martelé avant la rentrée. »

À la fin de chaque course, le poste de contrôle appellera chaque chauffeur et une fois ramené au dépôt, chaque bus fera l’objet d’une double vérification, par son chauffeur et par une autre personne. « Les règles sont strictes et doivent être respectées. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/eure-et-loir-28/clemence-3-ans-traumatisee-apres-avoir-ete-oubliee-toute-une-journee-dans-un-bus-en-eure-et-loir-14-09-2022-PLDOM6SAKJDRBLVOE7LJJBB6YY.php