Claude Alonso, alias le gourou «Zeus» condamné à 18 ans de prison pour viols et abus de faiblesse

logo Le Parisien illustration Claude Alonso, alias le gourou «Zeus» condamné à 18 ans de prison pour viols et abus de faiblesse

Publié le 23/09/2022 19:29:16

Pendant des années, l’octogénaire avait endoctriné et abusés de femmes dont sa propre fille, qui vivaient recluses dans la secte qu’il a pu créer, profitant de leurs faiblesses.

Les enquêteurs avaient été choqués par « l’intensité de la souffrance de ces femmes » prisonnières de cette secte. Ce vendredi et après une semaine de procès, Claude Alonso, bientôt 82 ans, a été condamné à 18 ans d’emprisonnement, dont la moitié de sûreté, par les assises de Gironde. Un peu plus tôt, l’avocat général avait lui aussi requis 18 ans de prison. L’octogénaire, qui a comparu en fauteuil roulant, était libre depuis 2017, placé sous contrôle judiciaire. Son procès, prévu l’an dernier, avait été reporté en raison de problèmes de santé.

L’homme était accusé d’abus de faiblesse sur cinq femmes et viols sur trois d’entre elles, dont sa propre fille, depuis 20 ans. Alors âgée d’une vingtaine d’années, celle-ci était venue s’installer aux côtés de son père, malade, en 2003. Loin d’être épargnée, celle-ci assure avoir été contrainte à d’innombrables relations sexuelles avec son père et ce, pendant plus de six ans.

En 2013, le signalement d’une victime à la Miviludes, l’organe de lutte contre les dérives sectaires rattaché au ministère de l’Intérieur, avait conduit à la mise en examen de ce fils d’ostréiculteur, qui avait déjà fait l’objet d’une enquête à la fin des années 90 pour ses activités près de Libourne, classée sans suite. Dans le dossier jugé cette semaine par la cour d’assises de la Gironde, seule sa fille et une autre victime avaient porté plainte.

À la tête d’une petite communauté installée à Gujan-Mestras (Gironde), dans le bassin d’Arcachon, Claude Alonso avait placé sous emprise sectaire plusieurs femmes durant une dizaine d’années. L’homme se rêvait en maître de l’Olympe, exigeant de ses adeptes qu’ils l’appellent Zeus ou se prosternent à ses pieds.

Boire un mélange de vin, Lexomil, sperme et sang de leurs menstrues

Dans une mezzanine de la maison principale, l’accusé avait recréé un temple de pacotille à sa gloire, avec trône, sceptre, boule de cristal et portraits à son effigie. Chaque soir, il prêchait la parole divine entre mythologie, ufologie et autres croyances ésotériques.

Avant d’imposer à ses adeptes des « travaux sexuels », destinés à lui procurer un orgasme « parfait » pour le recharger en énergie et « sauver l’humanité ». Des lubies révélatrices de l’influence exercée par ce gourou présumé sur ses ouailles, que la justice soupçonnait d’avoir manipulées pour assouvir ses pulsions sexuelles et, accessoirement, les dépouiller de leurs revenus.

À ses adeptes – des femmes au passé traumatique fait d’incestes, d’alcoolisme ou de prostitution – il imposait des « travaux » à exécuter sous peine de sanction… En fait, des relations sexuelles et la quête de « l’orgasme parfait », destinées à recharger Zeus en énergie à sauver l’humanité en évitant l’apocalypse.

Pour convaincre ses victimes, Claude Alonso utilise des événements comme l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull ou l’accident nucléaire de Fukushima, preuves selon lui qu’elles ne sont pas assez investies… L’une d’elles, véritable défouloir sexuel, est d’ailleurs forcée de porter des jupes pour satisfaire sur-le-champ toute pulsion du maître des lieux. Horrible détail : pour asservir encore plus ces femmes, le gourou leur faisait absorber une « boisson sacrée » contenue dans de grandes jarres, un nectar à base de vin rouge, de Lexomil… De sperme et des menstrues des femmes de la communauté.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/gironde-33/claude-alonso-alias-le-gourou-zeus-condamne-a-18-ans-de-prison-pour-viols-et-abus-de-faiblesse-23-09-2022-5J6EAOGWRFHOBHAXMUWT2CT2EA.php