Cinq ans après l’accident de car à Millas, le jugement de la conductrice sera rendu ce vendredi

logo Ouest France illustration Cinq ans après l’accident de car à Millas, le jugement de la conductrice sera rendu ce vendredi

Publié le 18/11/2022 08:28:10

Après un procès intense à Marseille, la conductrice du car scolaire qui était entré en collision avec un TER à Millas sera fixée sur son sort ce vendredi.

La conductrice du car scolaire a-t-elle « fauté » ce jour de décembre 2017, en s’engageant sur le passage à niveau de Millas ? La justice répond ce vendredi, cinq ans après la collision avec un TER qui a coûté la vie à six enfants.

Le tribunal correctionnel de Marseille, seule ville avec Paris à accueillir un pôle spécialisé dans les accidents collectifs, rendra son jugement à 14 h, sans doute en l’absence de la prévenue, toujours hospitalisée en psychiatrie.

Jeudi 22 septembre, quatre jours à peine après l’ouverture de son procès pour homicides et blessures involontaires, Nadine Oliveira, 53 ans, avait été comme « foudroyée », selon les mots de l’un de ses avocats. Prise d’une crise de larmes irrépressible, elle avait fini par être évacuée par les marins-pompiers.

Entendre les récits déchirants de certains des 17 adolescents blessés dans ce drame, le 14 décembre 2017, dans les Pyrénées-Orientales, l’a beaucoup « affectée » : pour la première fois, elle visualisait les blessures des enfants, « c’était comme si la réalité surgissait, alors que jusqu’à présent, tout cela restait très théorique pour elle », a commenté son avocat, Me Jean Codognès, auprès de l’AFP.

Absente des deux dernières semaines de son procès, Nadine Oliveira, seule prévenue dans ce dossier, a d’abord été admise en cardiologie, avant de rejoindre un hôpital psychiatrique de Marseille.

Son avocat espère une relaxe, mais le procureur Michel Sastre a lui requis une peine de cinq ans d’emprisonnement, dont quatre avec sursis probatoire, assortie d’obligations de soins et d’indemnisation des victimes.

Il a également demandé l’annulation de ses permis de conduire de tourisme et de transport de passagers, ainsi qu’une interdiction définitive d’exercer une activité professionnelle en lien avec des enfants.

Lire aussi : Procès de Millas. Qu’est-ce que le syndrome du cœur brisé qui aurait frappé la conductrice de car ?

Car pour le représentant du ministère public, cette « tragédie » est bien le résultat d’une « faute » de la conductrice, due à son inattention et son imprudence.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/faits-divers/accident-de-millas/cinq-ans-apres-l-accident-de-car-a-millas-le-jugement-de-la-conductrice-sera-rendu-ce-vendredi-030478ec-6710-11ed-9839-d91073bd962a