Cholet : le maire Gilles Bourdouleix mis en examen pour des transferts d’argent suspects

logo Le Parisien illustration Cholet : le maire Gilles Bourdouleix mis en examen pour des transferts d’argent suspects

Publié le 19/01/2023 12:47:56

Gilles Bourdouleix et trois personnes de son entourage avaient été placés en garde à vue mercredi dans le cadre d’une enquête menée sur des transferts d’argent impliquant, notamment, le micro-parti du maire.

Les réquisitions du parquet ont été suivies. Gilles Bourdouleix (DVD), le maire de Cholet (Maine-et-Loire) depuis 1995, a été mis en examen pour « abus de confiance, recel d’abus de bien sociaux, travail dissimulé et travail dissimulé par dissimulation partielle d’activité » à l’issue de sa garde à vue, a annoncé ce jeudi le parquet d’Angers.

Il a également été placé sous contrôle judiciaire « avec interdiction de contact avec les autres mis en examen et obligation de payer un cautionnement de 20 000 euros », a précisé le procureur de la République d’Angers, Éric Bouillard, à l’AFP.

Quatre personnes, dont le maire de Cholet, avaient été placées en garde à vue mardi matin dans le cadre d’une enquête menée par la police judiciaire d’Angers sur des transferts d’argent suspects impliquant deux associations - dont l’une est le micro-parti de Gilles Bourdouleix - et deux sociétés civiles immobilières (SCI). L’édile avait déjà été placé en garde à vue une première fois l’année dernière, dans le cadre d’une enquête sur les indemnités des élus.

Les faits « partiellement reconnus »

Mercredi, en conférence de presse, le procureur a expliqué qu’« une partie des sommes serait ressortie vers différents comptes, notamment le compte personnel de Gilles Bourdouleix ». « Ce dossier tourne principalement autour d’un chèque de 45 000 euros versé sur son compte personnel » par une association qui correspond au micro-parti du maire de Cholet « et qui lui a permis de rembourser un prêt », a souligné Éric Bouillard. Les investigations se poursuivent concernant d’autres sommes de moindre importance, pour un préjudice total qui serait de l’ordre de 50 000 à 60 000 euros, selon le procureur.

Il n’y aurait pas eu de tentative de dissimuler ces transferts de fonds, effectués par chèques ou virements, mais les enquêteurs s’interrogent sur leur justification, a précisé le parquet, indiquant que Gilles Bourdouleix avait « partiellement reconnu les faits ».

Il avait demandé, mercredi, la mise en examen du maire de Cholet pour « abus de confiance », « abus de biens sociaux » et « dissimulation d’activités », celle de son ex-premier adjoint, Michel Champion, et d’un ex-conseiller municipal, Benoît Martin, ainsi que la mise en examen de l’épouse de l’édile.

Michel Champion et Benoît Martin ont été mis en examen du chef de « complicité d’abus de confiance », et placés sous contrôle judiciaire. L’épouse de Gilles Bourdouleix est quant à elle visée par une demande de poursuites du parquet, notamment pour des recels.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/cholet-le-maire-gilles-bourdouleix-mis-en-examen-pour-des-transferts-dargent-suspects-19-01-2023-LIP5OAW3FZBMXB24PRARJRWTBU.php