Chine : un survivant retrouvé, trois jours après l’effondrement d’un immeuble

logo Le Parisien illustration Chine : un survivant retrouvé, trois jours après l’effondrement d’un immeuble

Publié le 02/05/2022 10:41:54

Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré vendredi dans la ville de Changsha pour une raison indéterminée. Les autorités n’ont pas encore donné d’explication à cet effondrement.

Trois jours après l’effondrement d’un immeuble à Changsha, dans le centre de la Chine, l’espoir de retrouver de nouveaux survivants est désormais mince. Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré vendredi dans cette ville de la province de Hunan, pour une raison indéterminée.

Dimanche soir, une septième personne a pu être secourue, ont indiqué les autorités. Selon le dernier bilan communiqué, au moins 16 personnes restent prises au piège, tandis que 39 autres sont injoignables. Le maire de Changsha, Zheng Jianxin, avait évoqué une « fenêtre en or » de 72h pour les opérations de secours. Avec ce délai passé lundi, les chances de retrouver des survivants s’amenuisent.

L’origine de la catastrophe encore méconnue

La septième personne avait été retrouvée par les sauveteurs plus de 50h après le début des recherches, selon la télévision nationale CCTV. Un mur d’un mètre la séparait des secouristes, qui avaient détecté un peu plus tôt dans la journée des signes de vie.

Les sauveteurs tentaient de se frayer un chemin dans les décombres. Ils ont utilisé des scies circulaires pour dégager plusieurs survivants. Les médias officiels ont ainsi montré dimanche des pompiers coupant à travers un enchevêtrement de métal et béton, tandis que les sauveteurs criaient pour tenter de communiquer avec les survivants. Les autorités n’ont pas encore donné d’explication à cette catastrophe.

Le président Xi Jinping a ordonné une enquête approfondie sur la cause de l’effondrement et appelé à rechercher les victimes « à n’importe quel prix », selon les médias d’État. Neuf personnes, dont le propriétaire du bâtiment, ont toutefois été arrêtées dimanche en lien avec cette affaire. Elles sont soupçonnées d’avoir falsifié un audit de sécurité, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chine-trois-jours-apres-leffondrement-dun-immeuble-lespoir-de-retrouver-des-survivants-samenuise-02-05-2022-JW7TAYVMUREPXL2P4BGS63IAIQ.php