Chine : deux morts découverts quatre jours après l’effondrement d’un immeuble dans le centre

logo Le Parisien illustration Chine : deux morts découverts quatre jours après l’effondrement d’un immeuble dans le centre

Publié le 03/05/2022 12:37:55

Vendredi dernier, un immeuble de huit étages s’est effondré à Changsha, dans le centre de la Chine. Pour l’heure, les autorités n’ont toujours pas d’explications sur l’origine du drame.

Le bilan n’est sans doute pas définitif. Ce mardi, l’agence officielle Chine nouvelle a fait savoir qu’au moins deux personnes étaient mortes dans l’effondrement d’un immeuble de huit étages à Changsha (centre de la Chine) vendredi.

Mais, plus tôt dans la journée, une neuvième personne a été retrouvée vivante dans les ruines de l’immeuble. Selon le Quotidien du Peuple, organe du Parti communiste au pouvoir, la femme secourue était consciente et capable de parler aux sauveteurs au travers d’un petit trou avant son extraction et « ses signes vitaux sont stables ».

Ce lundi, une autre personne avait été sortie vivante des décombres, alors que l’espoir de trouver des survivants s’amenuise de jour en jour.

Neuf arrestations

Le bâtiment de huit étages, qui abritait un hôtel, des appartements et un cinéma, s’est effondré vendredi dans la ville de Changsha (centre) pour une raison indéterminée. Des centaines de secouristes participent aux recherches, alors qu’au moins 14 personnes restent prises au piège et que 39 autres n’ont pu être jointes.

Neuf personnes, dont le propriétaire du bâtiment, ont toutefois été arrêtées dimanche en lien avec cette affaire. Elles sont soupçonnées d’avoir falsifié un audit de sécurité, selon l’agence officielle Chine nouvelle.

Le président Xi Jinping a ordonné une enquête approfondie sur la cause de l’effondrement et appelé à rechercher les victimes « à n’importe quel prix », selon les médias d’État. Ce type de catastrophe se produit assez fréquemment en Chine, en raison d’un mauvais respect des règles de sécurité et d’un certain laxisme des services censés veiller à leur bonne application.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chine-deux-morts-decouverts-quatre-jours-apres-leffondrement-dun-immeuble-dans-le-centre-03-05-2022-JMF3PQ7LINABFOHPJCHXENDO6I.php