

Publié le 20/04/2023 17:52:12
Le patron d’une alimentation de la rue de la République a été poignardé mercredi en début d’après-midi. Un autre jeune homme aurait également été agressé au couteau peu de temps avant. L’agresseur est recherché.
Certains passants s’arrêtent devant le pas-de-porte ouvert de l’épicerie de la rue de la République, à Chilly-Mazarin (Essonne). Ils jettent un coup d’œil rapide à l’intérieur de la boutique espérant y voir le patron. « Alors, comment ça va ? » lui demande cette femme le bras chargé de colis. Le gérant est de retour, debout au milieu de ses rayons et souriant. Mercredi, il a été agressé au couteau sur son lieu de travail, selon une information de BFM Île-de-France. « Je m’en suis sorti », répond simplement au Parisien le trentenaire, qui ne souhaite pas s’épancher sur le sujet.
Selon nos informations, l’épicier a été surpris par un homme qui traînerait dans le quartier. Sans un mot, ni demande particulière, ce dernier aurait attaqué le gérant, lui assénant deux coups de couteau dans le dos. Quelques points de suture ont réparé ses plaies un temps inquiétantes. Le pronostic vital de l’homme était engagé lors de sa prise en charge par les pompiers. « Heureusement, ça n’a pas touché les organes vitaux, lâche un voisin, affairé auprès de clients au moment des faits. Je n’ai rien vu. Juste quand les pompiers sont arrivés. Il est gentil en plus. »
Un autre homme touché à la main
L’agression s’est produite vers 14h30. Plusieurs personnes ont appelé les secours. Le trentenaire a pu se défendre et faire fuir son assaillant, qui est reparti à pied. Quelques heures avant cette agression, un jeune homme affirme également avoir été attaqué par le même homme. Il l’aurait blessé à la main.
Une plainte a été déposée au commissariat de police. Contacté, le parquet d’Évry-Courcouronnes confirme qu’une enquête a été ouverte pour « tentative d’homicide ». Elle a été confiée à la sûreté départementale de l’Essonne. L’auteur des coups de couteau qui, selon certains témoignages, aurait menacé d’autres commerçants, est toujours recherché par les policiers.
« J’ai été très stupéfaite d’apprendre son agression, indique la maire (PS) de Chilly-Mazarin, Rafika Rezgui. Depuis quelques semaines, des attroupements ont lieu dans ce quartier, poursuit-elle sans faire de liens. Des personnes bruyantes qui indisposent le voisinage, laissent des canettes, des gobelets. »
Un petit groupe de « 7 ou 8 personnes, détaille la première édile. J’ai demandé à la police nationale d’intensifier ses passages. Il est temps que les forces de l’ordre aient plus de moyens. La police municipale est aussi mobilisée. Les agents leur demandent de se disperser mais le fait d’être debout dans la rue n’est pas une infraction. Ils ne peuvent pas relever les identités. »
L’enquête de police devra notamment déterminer si ces rassemblements ont un rapport avec les deux agressions.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/chilly-mazarin-un-epicier-recoit-deux-coups-de-couteau-dans-le-dos-son-agresseur-en-fuite-20-04-2023-FUDGX3KUGZCUFMVBTYHNDK2DYM.php