Chatou : dans l’incendie d’une maison, des explosions causées par des cartouches de 9 mm

logo Le Parisien illustration Chatou : dans l’incendie d’une maison, des explosions causées par des cartouches de 9 mm

Publié le 29/12/2022 17:39:03

Âgées de 81 et 91 ans, les victimes, par chance, ne souffrent que de blessures légères. Dans ce pavillon de 200 m2, le sinistre aurait été déclenché par une cigarette mal éteinte.

L’intervention a mobilisé trente-cinq pompiers et treize véhicules de secours pendant près de quatre heures. Un violent incendie s’est déclaré ce jeudi matin, dans un pavillon de l’avenue Roger, à Chatou (Yvelines). Cette maison de 200 m2 implantée sur un vaste terrain était occupée par un couple de personnes âgées.

D’après les premières constatations, c’est un cendrier mal éteint qui aurait déclenché l’incendie, vers 9h30. Des détonations s’apparentant à des explosions de munitions ont rapidement été entendues par les pompiers, qui ont sollicité l’intervention des services de déminage. Trois boîtes de cartouches de calibre 9 mm ont été découvertes à l’intérieur de la maison.

Le couple sauvé des flammes par des ouvriers

Les occupants, une femme de 81 ans et son époux, âgé de 91 ans, ont été sauvés grâce à l’intervention d’ouvriers, qui travaillaient dans une propriété voisine. Souffrant de blessures légères, ils ont été pris en charge au centre hospitalier de Poissy, puis recueillis par des membres de leur famille. Le rez-de-chaussée du pavillon a été ravagé par les flammes.

Le maire (SE) de Chatou, Éric Dumoulin, s’est rendu sur place en milieu de matinée. « Sans l’intervention de ces ouvriers, les conséquences de cet incendie auraient sans doute été dramatiques. Les pompiers, avec lesquels j’ai pu m’entretenir, ont fait état d’un dégagement de fumées extrêmement important. Il s’agissait d’un couple très âgé et fragile : nous avons été soulagés d’apprendre que leur état de santé n’inspirait pas d’inquiétude. Les secours ont travaillé sans relâche toute la matinée pour venir à bout de cet incendie impressionnant. »

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/chatou-dans-lincendie-dune-maison-des-explosions-causees-par-des-cartouches-de-9-mm-29-12-2022-CVYZSHQWSVB5PD5WPFQEWWYYOU.php