Chatons tués dans l’Eure : deux collégiens seront jugés en septembre

logo Le Parisien illustration Chatons tués dans l’Eure : deux collégiens seront jugés en septembre

Publié le 15/05/2023 14:44:44

L’association Stéphane Lamart avait déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort.

Les images avaient fait grand bruit. Les deux adolescents filmés en train de tuer des chatons dans l’Eure seront jugés en septembre. Ils avaient été placés en garde à vue samedi après la diffusion de la vidéo les montrant tuer des chatons. « Les gardes à vue ont été levées à l’issue des auditions, et sur décision du parquet, les deux adolescents ont été convoqués devant le juge des enfants en septembre prochain », indique dans un communiqué le procureur d’Évreux Rémi Coutin, afin de « répondre de l’infraction d’atteinte volontaire à la vie d’animaux domestiques ».

Selon les informations communiquées par le parquet, les deux auteurs ont reconnu « leur implication, expliquant avoir trouvé par hasard les deux chatons dans un bois » et décidé « de les tuer et dissimuler les cadavres ». Ils ont déclaré avoir pris conscience de leurs actes et les regretter. Ils s’étaient filmés en train de projeter les animaux dans les airs jusqu’à leur mort. Selon l’association Stéphane Lamart, la vidéo « deux jeunes hommes, élèves en classe de 4e dans un collège du département de l’Eure, qui ont pu être identifiés grâce à la vidéo. »

« Le chaton rebondit contre l’arbre »

« On peut entendre celui qui filme dire à son camarade de bien viser. On constate alors que l’autre jeune tient un chaton dans la main avant de le projeter violemment contre un arbre. Le chaton rebondit contre l’arbre et atterrit inerte au sol. Les deux garçons rigolent en voyant le cadavre du chat et le laissent pour mort au pied de l’arbre », décrit l’association Stéphane Lamart.

Celle-ci avait déposé plainte pour sévices graves et actes de cruauté ayant entraîné la mort. Le fondateur de l’association a souhaité « saluer le parquet d’Évreux pour sa réactivité » mais s’est dit « déçu que la qualification retenue soit l’atteinte volontaire et non l’acte de cruauté (beaucoup plus sévèrement puni) ».

L’avocat de l’association, maître Patrice Grillon, a quant à lui estimé qu’à « 14 ans, on a conscience que jeter des chatons en l’air et contre un arbre, ça n’est pas bien, que ça entraîne de la souffrance. Je regrette aussi que l’enregistrement et la diffusion de la scène ne soient pas poursuivis », une pratique qui selon lui « pourrait pousser d’autres jeunes à les imiter ». « Je compte demander des sommes importantes en dommages et intérêts pour la souffrance subie par ces chatons et le préjudice moral de l’association », a-t-il conclu.

Du fait de l’excuse de minorité, les peines encourues par ces deux adolescents sont de trois mois d’emprisonnement et 7 500 euros d’amende, payée solidairement par les enfants et leurs parents, qui ont également été entendus par les enquêteurs.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chatons-tues-dans-leure-deux-collegiens-seront-juges-en-septembre-15-05-2023-MLSETR3IJJHJHF72WBHOMQMMCI.php