Châteaulin. Une semaine pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles

logo Ouest France illustration Châteaulin. Une semaine pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles

Publié le 15/11/2021 08:04:38

Le centre social Polysonnance organise une semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles du vendredi 19 au jeudi 25 novembre 2021, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Dans le cadre de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le secteur jeunesse de Polysonnance organise une semaine de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles du vendredi 19 au jeudi 25 novembre 2021, à Châteaulin (Finistère). Exposition interactive, débats, ateliers ludiques, Julie Breuillé, coordinatrice jeunesse nous dit tout sur cette semaine.

Pourquoi organiser cette semaine sur cette thématique ?

Notre structure s’adresse aux jeunes, trop souvent confrontés à toutes formes de violences, sexistes et sexuelles. Via cette semaine, nous souhaitons les informer, les sensibiliser, afin qu’ils sachent comment agir face aux situations liées à des comportements sexistes, à des violences à caractère sexuel et à leurs conséquences.

Qui animera cette semaine ?

L’équipe jeunesse du centre social, c’est-à-dire moi-même, Anne Cécile Orain et Lætitia Riou, toutes deux animatrice jeunesse.

Quels types d’animation seront proposés ?

Du 19 novembre au 27 novembre, nous accueillerons dans nos locaux l’exposition interactive Sex Breizh, créée par l’association Les Petits débrouillards, pour les jeunes de 12 à 28 ans. Le principe de l’expo est de s’informer sur la sexualité, en s’amusant. Sur place, nous proposerons des ateliers ludiques, tels que des petits jeux sous format de quiz sur le consentement, ou encore les IST (infections sexuellement transmissibles). Ces jeux permettent de discuter sans difficulté et sans gêne de la vie sexuelle et affective.

Les animatrices partiront à la rencontre des jeunes dans trois lycées de Châteaulin : Saint-Louis, Jean-Moulin et de l’Aulne, en les invitant à s’exprimer sur la question : Le sexisme : ça n’existe plus ?. Nous afficherons leurs réponses dans le centre social afin de rendre visible leur parole.

Pour clore cette semaine, nous organisons un café débat le samedi 27 novembre, à 10 h, en reprenant la question abordée lors de notre visite dans les lycées. Nous donnerons un cadre à ce débat qui sera ouvert à tous, en animant la discussion et prévoyant des petits temps d’animation.

Contacts et informations auprès du centre social Polysonnance, 5, quai Robert-Alba

Tel : 02 98 86 13 11 – 06 87 01 21 28.

Mail : animation@polysonnance.org

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/bretagne/chateaulin-29150/chateaulin-une-semaine-pour-sensibiliser-les-jeunes-aux-violences-sexistes-et-sexuelles-fdba64e2-423e-11ec-b403-a073fed9e183