Châteaubriant. Suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone : une famille prise en charge

logo Ouest France illustration Châteaubriant. Suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone : une famille prise en charge

Publié le 12/11/2021 09:11:15

​Deux adultes et trois enfants ont été pris en charge par les pompiers ce vendredi 12 novembre, dans le centre-ville de Châteaubriant. Ils ont été transportés dans un état léger à l’hôpital de Châteaubriant.

Les sapeurs-pompiers sont intervenus ce vendredi matin, à 7 h 15, pour secourir une famille victime d’une intoxication à domicile, rue Maréchal-Lyautey à Châteaubriant.

Après régulation du Samu, les victimes, deux adultes et trois enfants, ont été transportées dans un état léger ​au centre hospitalier de Châteaubriant.

Selon les pompiers, l’intoxication serait probablement due à un dysfonctionnement d’une chaudière à gaz​.

Liées à des problèmes de combustion dans les appareils de chauffage, les intoxications au monoxyde de carbone (CO) font des victimes chaque année. Inodore, incolore et indétectable par l’homme, le monoxyde de carbone demeure la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Fatigue, nausées, vomissements et maux de tête apparaissent plus ou moins rapidement en cas d’intoxication.

Une intoxication grave peut conduire à la perte de conscience, voire au décès, en quelques minutes seulement.

Ce vendredi 12 novembre à Châteaubriant, 22 sapeurs-pompiers et cinq de leurs ambulances étaient mobilisés, avec l’appui d’un engin de lutte contre les incendies. Une équipe du Smur de Châteaubriant et des agents de GrDF étaient également engagés sur l’opération.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chateaubriant-44110/chateaubriant-suspicion-d-intoxication-au-monoxyde-de-carbone-une-famille-prise-en-charge-c142eebc-438d-11ec-bbd9-998ea1ad5f9a