Chasse. Combien d’accidents chaque année en France ? Qui sont les victimes ?

logo Ouest France illustration Chasse. Combien d’accidents chaque année en France ? Qui sont les victimes ?

Publié le 05/11/2021 11:21:09

Depuis vingt ans, le nombre d’accidents de chasse diminue, malgré une hausse notée par l’Office français de la biodiversité et la Fédération nationale de la chasse lors de la saison 2019-2020.

L’automobiliste angevin de 67 ans, victime d’un tir de chasse samedi 30 octobre, alors qu’il roulait sur la quatre voies entre Nantes et Rennes, à hauteur de la commune de Laillé, est décédé jeudi 4 novembre. Jeudi 28 octobre, un promeneur avait également été blessé, en Haute-Savoie. Le débat autour des accidents de chasse a été depuis relancé. Mais que disent les chiffres ?

LIRE AUSSI. Accident de chasse entre Nantes et Rennes : l’automobiliste blessé samedi est décédé

À combien se chiffrent les accidents de chasse ?

Le bilan des accidents de chasse lors de la saison 2019-2020, présenté par la Fédération nationale de la chasse (FNC) et l’Office français de la biodiversité (OFB), comptait 141 victimes lors de 136 accidents (il y en a eu plusieurs pour quatre accidents), dont onze mortels.

« La tendance globale […] est à la baisse », écrivaient-ils dans un communiqué de presse. « La saison 2019-2020 est malgré tout plus accidentogène que la précédente. » Pour la saison 2018-2019, 131 accidents avaient été dénombrés, dont sept mortels.

Depuis 1999, le nombre d’accidents avait diminué de 41 % et celui des accidents mortels, de 71 %. En moyenne, 158 victimes par an étaient dénombrées. En tout, plus de 400 personnes ont été tuées entre 1999 et 2020.

Qui sont les victimes ?

« 90 % des victimes des accidents étaient des chasseurs », expliquaient la FNC et l’OFB, en 2020. Parmi les onze accidents mortels lors de la saison 2019-2020, la seule victime qui n’était pas un chasseur était un cueilleur de champignons.

Qu’en est-il pour cette saison ?

Dans un communiqué de presse en date du 23 septembre 2021, la FNC se félicitait d’un « bilan particulièrement positif » ; soit 80 accidents, dont 7 mortels, pour la saison 2020-2021. Contacté, l’OFB n’a pas confirmé ces chiffres. Également contacté, le ministère de la Transition écologique n’a pas répondu à nos sollicitations.

Des chiffres critiqués

Pour l’association Rassemblement pour une France sans chasse, ces chiffres « n’incluent pas les décès survenus longtemps après l’accident : ils ne sont comptabilisés que comme « blessures ». » De même, écrivent-ils, « ne sont pas inclus […] les accidents domestiques causés par une arme de chasse ».

Quand ces accidents sont-ils arrivés ?

Lors de la saison 2019-2020, les accidents sont principalement advenus lors de chasse au grand gibier (56 %), au petit gibier à plume (36 %) et au petit gibier à poil (8 %). « Les auto-accidents ont augmenté, et ils se sont majoritairement produits lors de chasse au grand gibier », notaient la FNC et l’OFB.

Pourquoi ces accidents arrivent-ils ?

Les principales causes des auto-accidents, décrites par l’OFB et la FNC, sont les « mauvaises manipulations de l’arme […] suivie des chutes et du port d’arme chargée à bretelle ».

Pour les accidents advenus lors de battues au grand gibier, c’est le « non-respect de l’angle de 30° […] suivi par le tir dans la traque et le tir sans identifier », qui sont en cause. « Les accidents au grand gibier sont à 99 % dus à des fautes humaines – seul 1 % est lié à un ricochet imprévisible ou inexplicable. »

Les tirs à hauteur d’homme ou en direction d’habitations ou de routes ouvertes à la circulation, étaient « les principales circonstances des accidents de chasse au petit gibier. Malgré l’utilisation de cartouches moins puissantes, ceux-ci sont aussi dangereux que les accidents de chasse au grand gibier. »

Le débat

Yannick Jadot, candidat à l’élection présidentielle pour Europe Écologie Les Verts, souhaite interdire la chasse le week-end ainsi que durant les vacances scolaires. Cinq maires d’Ille-et-Vilaine demandent également des demi-journées sans chasse le week-end ainsi que l’interdiction des carabines.

Invité de Sud Radio, lundi 1er novembre, le président de la FNC, Willy Schraen, a déclaré : « On sait que l’accident peut arriver, le risque zéro n’existe pas. » Et de préciser : « Ça tombe très mal, ces accidents dramatiques, et je m’en excuse encore, car c’est mon rôle. C’est une petite loi des séries. Il y en a très peu dans une année des accidents de ce genre, ils sont très rares, surtout avec les non-chasseurs. » Il a aussi rappelé que les chasseurs reçoivent des formations de sécurité. À Yannick Jadot, il a répondu : « C’est complètement débile, autant interdire la chasse tout court, les chasseurs travaillent en semaine. » Avant de conclure : « Le chasse-bashing devient insupportable. »

Sur France Info, le 3 novembre dernier, Barbara Pompili s’est dit favorable au débat concernant le week-end sans chasse, concluant : « La majorité n’a pas de volonté d’interdire la chasse d’une manière ou d’une autre. Par contre, elle doit être régulée. »

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/societe/la-chasse/accidents-de-chasse-combien-y-en-a-t-il-par-an-en-france-35a29c4c-3cce-11ec-8bc6-eb6b26766f3c