Chartres. Reconnu coupable d’agression sexuelle sur une étudiante italienne, un homme condamné

logo Ouest France illustration Chartres. Reconnu coupable d’agression sexuelle sur une étudiante italienne, un homme condamné

Publié le 09/05/2022 14:03:15

Soupçonné d’avoir commis une « agression sexuelle » sur une étudiante italienne en janvier 2021, un trentenaire a été condamné par le tribunal judiciaire de Chartres (Eure-et-Loir) à trois ans de prison, dont un an ferme, aménagé en détention à domicile.

Un homme de 30 ans comparaissait devant le tribunal judiciaire de Chartres (Eure-et-Loir) pour répondre d’une « agression sexuelle ayant entraîné 15 jours d’ITT », rapporte Actu Chartres, samedi 7 mai 2022. Le prévenu, ingénieur diplômé, aurait pu comparaître pour « viol » devant une cour d’assises, mais l’affaire a finalement été renvoyée en correctionnelle avec l’accord de la victime.

Cette dernière est une étudiante originaire d’Italie âgée de 22 ans. Un soir de janvier 2021, elle avait retrouvé des amis en compagnie de son colocataire dans le cadre d’une soirée, comme elle en avait l’habitude, explique le journal local. Sauf que cette fois, elle était montée dans une chambre pour se coucher plus tôt car elle ne se sentait pas très bien.

Il nie les faits

Lors de son dépôt de plainte quelques mois après les faits, elle avait expliqué aux enquêteurs avoir entendu et reconnu le trentenaire qui montait pour la rejoindre. La jeune femme dit avoir déjà refusé ses avances quelques mois auparavant, détaillent nos confrères. L’homme a alors commis des attouchements sexuels avant de la violer, a-t-elle raconté.

Au tribunal, le prévenu a nié le viol ou l’agression sexuelle, expliquant que l’étudiante était consentante, qu’elle n’avait pas dit « non » et que « les échanges de baisers étaient mutuels ». Des SMS d’excuses du prévenu pour la nuit en question ont été ressortis pendant le procès.

Reconnu coupable

« Je n’ai pas dit oui, ni avec ma voix, ni avec mon corps », a assuré la victime devant le tribunal. L’homme a finalement été condamné à trois ans de prison dont deux avec sursis. La partie ferme sera aménagée en détention à domicile, sous surveillance électronique.

Le trentenaire a également été condamné à une obligation de soins et à une interdiction d’entrer en contact avec la victime. Il devra indemniser cette dernière à hauteur de 8 000 € pour le préjudice moral et 1 000 € pour frais de justice. Son nom a été inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), note le média local.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/centre-val-de-loire/chartres-28000/chartres-reconnu-coupable-d-agression-sexuelle-sur-une-etudiante-italienne-un-homme-condamne-7761106