Charente-Maritime : un système de caméra découvert dans le vestiaire du personnel de l’Ehpad Beauséjour à Arvert

logo Sud Ouest illustration Charente-Maritime : un système de caméra découvert dans le vestiaire du personnel de l’Ehpad Beauséjour à Arvert

Publié le 21/07/2021 16:36:50

La gendarmerie a ouvert une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire. Au moins une plainte a été déposée

La maison de retraite médicalisée d’Arvert, gérée par Orpéa, groupe actif dans le domaine de la santé des personnes âgées qui gère une chaîne de maisons de retraite et de cliniques de soins, est sous le coup d’une affaire de mœurs. Un système de vidéosurveillance a en effet été découvert, il y a quelques jours, dans le vestiaire du personnel qui est essentiellement féminin.

La gendarmerie de La Tremblade a ouvert une enquête. Le directeur de l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) a été entendu. L’intéressé, qui bénéficie de la présomption d’innocence, a depuis démissionné de son poste.

« Cet équipement a été placé là à notre insu. Bien entendu, nous ne tolérons pas de tels actes, quelles que soient les raisons invoquées. Aussi, dès que ces faits graves ont été portés à notre connaissance, nous avons décidé d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre du collaborateur qui en était à l’origine. Toutefois, ce dernier ayant démissionné avec effet immédiat, cette procédure s’est éteinte de fait », prévient-on à la direction régionale d’Orpéa, à Niort.

Un soutien psychologique

Le groupe « se réserve néanmoins la possibilité d’entamer des poursuites judiciaires et collabore activement à l’enquête en cours ». « Notre priorité est de préserver une atmosphère sereine au sein de l’Établissement, pour les résidents comme pour nos équipes. Une cellule de soutien psychologique est mise en place pour accompagner les collaborateurs qui en éprouveraient le besoin », poursuit-on à la direction régionale centre ouest.

Au parquet de La Rochelle, on précise « que l’enquête vient de démarrer et que tous les éléments n’ont pas encore été recueillis ».

Le système de surveillance aurait été découvert dans une chaussure vendredi dernier. « Il nous a toutes vu nues », constate une aide-soignante vacataire qui ne voulait plus venir travailler dans cette maison de retraite. « J’avais déjà déposé plainte en septembre 2019. Lorsque je faisais la nuit, cet individu tournait autour de moi », témoigne-t-elle.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/arvert/charente-maritime-un-systeme-de-camera-decouvert-dans-le-vestiaire-du-personnel-de-l-ehpad-beausejour-a-arvert-4224801.php