Charente-Maritime. Un prêtre soupçonné de pédocriminalité interdit d’exercer dans le département

logo Ouest France illustration Charente-Maritime. Un prêtre soupçonné de pédocriminalité interdit d’exercer dans le département

Publié le 21/11/2022 15:20:21

Depuis février 2021, un prêtre ne peut plus exercer en Charente-Maritime. Il est visé par plusieurs enquêtes, dont une pour des faits de pédocriminalité. L’évêque dont il dépend a alerté les autorités judiciaires à deux reprises.

Une enquête préliminaire pour viol et agressions sexuelles sur un mineur de plus de 15 ans a été ouverte à l’encontre d’un prêtre ayant séjourné en Charente-Maritime. Les investigations ont été confiées à la sûreté territoriale des Hauts-de-Seine, rapporte Sud Ouest . Elles font suite à un signalement effectué auprès du parquet en août 2021 par l’évêque de La Rochelle-Saintes (Charente-Maritime).

Il avait évoqué des « gestes déplacés » de la part du prêtre sur un adolescent. Si la victime réside en Charente-Maritime, les faits se seraient déroulés en Ile-de-France. En avril 2022, l’évêque avait de nouveau écrit pour rapporter des détails révélés par les parents du jeune homme. Sur décision du prélat, le suspect n’avait plus le droit d’exercer en Charente-Maritime depuis février 2021, indiquent nos confrères.

La mesure avait été prise après l’agression au couteau du curé par un jeune homme en région parisienne. Une enquête a été ouverte. Le prêtre avait ouvert à Saintes en 2018 un centre destiné à former des garçons de 12 à 17 ans au sauvetage et au secourisme. Le lieu avait finalement été fermé par l’évêque en raison des problèmes judiciaires de son fondateur.

Pour en savoir plus : lire l’article de Sud Ouest

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saintes-17100/charente-maritime-un-pretre-soupconne-de-pedocriminalite-interdit-d-exercer-dans-le-departement-66b8d290-69a2-11ed-ad3b-da4d42b46486