Charente-Maritime : un octogénaire jugé pour avoir violé sa petite-fille

logo Sud Ouest illustration Charente-Maritime : un octogénaire jugé pour avoir violé sa petite-fille

Publié le 15/11/2021 08:00:32

Un homme aujourd’hui âgé de 82 ans doit répondre du viol de sa petite-fille, entre l’âge de 6 et 12 ans, devant la cour d’assises, du 15 au 17 novembre

C’était un homme dont on dit qu’il était apprécié dans sa commune, où il a effectué deux mandats de conseiller municipal. Un habitant d’une petite commune du département, aujourd’hui âgé de 82 ans, comparaît devant la cour d’assises de la Charente-Maritime, basée à Saintes, du lundi 15 au mercredi 17 novembre. L’affaire est effroyable. En 2019, à l’âge de 12 ans, une de ses petites-filles, très perturbée, a révélé que son grand-père la violait depuis l’âge de 6 ou 7 ans, environ une fois par semaine.

Lors des auditions, l’octogénaire a évoqué des baisers et des caresses, avant de reconnaître des actes de pénétration. Devant les enquêteurs, il a avancé que la fillette aurait pu prendre du plaisir dans ces rapports. « J’avais ma part de jouissance, elle avait la sienne », a-t-il formulé, éprouvant de grandes difficultés à définir la notion de viol. Une autre petite-fille a confié avoir été victime à deux reprises d’agressions de sa part, entre 8 et 10 ans. L’inceste semble avoir miné la famille. L’enquête a levé le voile sur un autre secret du même acabit. Les débats se dérouleront à huis clos.

Agressée par son beau-père

Le deuxième dossier, abordé jeudi 18 et vendredi 19 novembre, n’a qu’un lien étroit avec la Charente-Maritime. C’est là qu’est venu vivre le prévenu, un homme originaire de Béthune (Pas-de-Calais), âgé de 52 ans. Les faits se sont pour l’essentiel déroulés dans le Doubs. La fille de la compagne avec laquelle il a vécu de 1994 à 2013 a déposé plainte le 19 janvier 2015. De 10 ans à 17 ans, elle explique avoir subi des baisers sur la bouche et des attouchements de la part de son beau-père. Ce dernier a reconnu des caresses, en les minimisant. Il comparaît libre.

Un seul dossier occupe la deuxième semaine, la cavale parsemée de vols et d’agressions de Salah Kelouache, entre le 8 décembre 2018 et le 19 janvier 2019. L’homme a déjà été condamné à vingt ans de prison pour une tentative de vol et un viol, à La Rochelle, juste avant cet enchaînement d’événements. La peine a été confirmée en appel.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/justice/charente-maritime-un-octogenaire-juge-pour-avoir-viole-sa-petite-fille-6920324.php