Charente-Maritime. Un bateau de 12 mètres fait naufrage au large de l’île de Ré

logo Ouest France illustration Charente-Maritime. Un bateau de 12 mètres fait naufrage au large de l’île de Ré

Publié le 20/09/2022 17:00:28

Un message Mayday Relay a été émis et deux vedettes de sauvetage en mer envoyées au nord de l’île de Ré (Charente-Maritime) après le naufrage d’un bateau de plaisance dans la zone lundi 19 septembre 2022. Un skipper a été secouru et l’épave remorquée en dehors des couloirs de navigation.

Une opération de secours en mer a été organisée lundi 19 septembre 2022 en milieu de journée pour venir en aide à un bateau près de l’île de Ré (Charente-Maritime). Le bâtiment en détresse était un navire de plaisance de 12 m de long baptisé Lady Pepa, détaille France Bleu La Rochelle . Une personne se trouvait à bord et trouvé refuge dans l’annexe.

Le bateau a fait naufrage après qu’une importante voie d’eau est apparue. La première alerte est parvenue à 12 h 32 au Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Etel, raconte la station de radio. Un Mayday Relay, message signalant un navire en danger, a alors été émis et deux vedettes de sauvetage ont été envoyées sur place.

Le SNS 458 Ile de Ré a secouru le plaisancier tandis que le SNS 144 IMA Antioche a tracté l’épave pour l’éloigner des voies de navigation, a indiqué le préfet maritime de l’Atlantique dans un communiqué de presse mardi 20 septembre 2022. Le Lady Pepa a ensuite été ancré.

Une surveillance de la zone a été organisée par le CROSS Corsen, spécialisé en pollution marine, et le Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) de la Marine nationale, rapporte le média local. Une irisation de l’eau a en effet été détectée autour de l’épave, montrant un risque de pollution avant le renflouement du bateau.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/charente-maritime-un-bateau-de-12-metres-fait-naufrage-au-large-de-l-ile-de-re-6c62c55e-38f4-11ed-9f6e-162e1c428ed6