Charente-Maritime : « les drogues sont incompatibles avec la conduite »

logo Sud Ouest illustration Charente-Maritime : « les drogues sont incompatibles avec la conduite »

Publié le 09/11/2021 08:58:16

Les gendarmes ont multiplié les contrôles au bord des routes, lundi 8 novembre, en quête de consommateurs de cannabis. Dans le cadre d’une campagne nationale de la Sécurité routière

Dans le cadre de la campagne nationale de la Sécurité routière intitulée « Le cannabis vous fait du mal, sur la route il peut être fatal », les gendarmes de Charente-Maritime ont organisé six contrôles des usagers de la route lundi 8 novembre, dont un à La Jarne, dans l’agglomération de La Rochelle.

L’objectif affiché était « de faire prendre conscience aux consommateurs que les drogues sont incompatibles avec la conduite, en plus d’être interdites. Fumer du cannabis entraîne une baisse de la vigilance, une mauvaise coordination, un allongement du temps de réaction et une diminution des facultés visuelles et auditives. Conduire après usage de cannabis multiplie par deux le risque de provoquer un accident mortel. Au volant, le cocktail cannabis et alcool multiplie par 29 le risque de provoquer un accident mortel. »

Axe très fréquenté

À La Jarne, vers 16 h 30, Marie Grosgeorge, la directrice de cabinet du préfet de la Charente-Maritime, s’est rendue sur le terrain pour suivre les gendarmes dans les nombreux contrôles réalisés rue Nationale, un axe choisi pour sa forte fréquentation à cette heure-là et pour la fréquence des accidents qui y sont constatés.

Crédits image et texte : Sud Ouest©
Source : https://www.sudouest.fr/charente-maritime/la-jarne/charente-maritime-les-drogues-sont-incompatibles-avec-la-conduite-6872199.php