Charente-Maritime. Intercepté par les douanes avec 53 kg de cannabis, un routier polonais relaxé

logo Ouest France illustration Charente-Maritime. Intercepté par les douanes avec 53 kg de cannabis, un routier polonais relaxé

Publié le 04/01/2023 14:17:56

Arrêté à Port-d’Envaux (Charente-Maritime) après la découverte de 53 kg de cannabis dans son camion, un routier polonais de 67 ans était jugé mardi 3 janvier 2023 pour trafic de drogue. Malgré son absence au procès, le tribunal de La Rochelle a considéré qu’il était non coupable.

En mai 2019, un routier polonais avait été arrêté sur l’aire de Port-d’Envaux (Charente-Maritime) après la découverte d’une grande quantité de cannabis dans son camion. Jugé pour trafic de drogue devant le tribunal de La Rochelle, l’homme de 67 ans a été relaxé, mardi 3 janvier 2023, rapporte Sud Ouest .

En inspectant son véhicule, les douanes avaient retrouvé 53 kg de résine de cannabis dissimulés dans le coffre à palettes et dans les roues de secours. La drogue a été estimée à 593 000 € à la revente, précise le journal local. En garde à vue, le routier avait affirmé ne pas savoir qu’il transportait des stupéfiants.

Le sexagénaire était absent au procès mais son fils, gérant de la société de transport, a fait le déplacement pour le défendre. Selon ce dernier, des personnes auraient pu placer la drogue dans le véhicule à l’insu de son père lors d’un passage en Espagne. « Le coffre à palettes et les roues de secours sont accessibles par n’importe qui », a-t-il soutenu.

Une version jugée non crédible pour les douaniers et le procureur. Ce dernier avait requis deux ans de prison, dont un avec sursis, ainsi qu’une amende de 15 000 €, en plus d’une amende douanière d’un montant égal à celui de la marchandise. Mais le tribunal en a décidé autrement et a ordonné la relaxe du routier et la restitution du camion, indique Sud Ouest.

Pour en savoir plus : lire l’article de Sud Ouest

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/la-rochelle-17000/charente-maritime-intercepte-par-les-douanes-avec-53-kg-de-cannabis-un-routier-polonais-relaxe-68e2be82-8c25-11ed-b3b1-7d6c7a41281c