Chantage à la sextape : LR lance une procédure d’exclusion du maire de Saint-Etienne

logo Le Parisien illustration Chantage à la sextape : LR lance une procédure d’exclusion du maire de Saint-Etienne

Publié le 13/09/2022 07:51:42

Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Etienne, est « actuellement auditionné à sa demande sur Lyon », annonce son premier adjoint ce mardi. BFM affirme qu’il est en garde à vue, avec quatre de ses proches.

Il souhaite « que la vérité éclate ». Gaël Perdriau, le maire LR de Saint-Étienne, qui s’expliquait dans nos pages le 8 septembre, est « actuellement auditionné à sa demande sur Lyon » avec les membres de son cabinet, face à des accusations de chantage politique le visant, a déclaré ce mardi son premier adjoint Jean-Pierre Bergé devant la presse.

Selon BFM TV, l’édile serait en réalité auditionné sous le régime de la garde à vue dans les locaux de la police judiciaire de Lyon, ainsi que son directeur de cabinet Pierre Gauttieri, et son chef de cabinet. De même, le duo supposé être à l’origine de la fabrication de la sextape, Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet seraient eux-aussi en garde à vue, régime qui autorise la présence d’un avocat.

Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire depuis que Mediapart a révélé qu’une vidéo à caractère sexuel avait été enregistrée en 2014 pendant que Gilles Artigues, ex-premier adjoint municipal et ex-député connu pour son engagement catholique, se faisait masser par un homme dans une chambre d’hôtel à Paris, puis utilisée pour museler ses ambitions à Saint-Etienne.

Gilles Artigues, qui avait gardé le silence sur cette affaire, a ensuite porté plainte contre le maire, Samy Kéfi-Jérôme et Gilles Rossary-Lenglet, l’amant de Kéfi-Jérôme, qui admet avoir été le bras armé de ce chantage. Gaël Perdriau avait dénoncé des « accusations ignobles ».

Mais lundi, Médiapart a mis en ligne des enregistrements accablants pour l’élu de 50 ans et son directeur de cabinet. Ils auraient été réalisés par Gilles Artigues, qui les a transmis aux enquêteurs.

Après les appels à exclure Gaël Perdriau des Républicains, notamment exprimés par Rachida Dati, Bruno Retailleau et la fédération LR de la Loire, la présidente du parti, Annie Genevard, annonce dans un communiqué avoir enclenché la procédure d’exclusion.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/loire-42/chantage-a-la-sextape-le-maire-de-saint-etienne-auditionne-a-sa-demande-a-lyon-13-09-2022-ZQYCZB7RRFCC7HJJDV6MBJ5N3A.php