Chantage à la sextape à Saint-Etienne : le maire et son adjoint refusent de démissionner

logo Le Parisien illustration Chantage à la sextape à Saint-Etienne : le maire et son adjoint refusent de démissionner

Publié le 15/09/2022 08:09:40

Pierre Gauttieri dit avoir eu « un instant de colère » lorsqu’il menaçait Gilles Artigues de révéler une vidéo intime. Il assure qu’il ne démissionnera pas, a l’instar de Gaël Perdriau, maire de la ville.

Le maire LR de Saint-Étienne et président de la métropole stéphanoise, Gaël Perdriau, éclaboussé par un scandale au chantage politique au sein de sa municipalité, exclut de se retirer, explique son avocat. Il n’a « en aucun cas prévu de se mettre en retrait de ses fonctions », comme le demandent plusieurs élus locaux ou nationaux de son camp et des acteurs économiques locaux : et « rien ne justifierait sur le plan juridique qu’il démissionne », a déclaré Me Christophe Ingrain.

« Gaël Perdriau est au travail à la ville comme à la métropole sur l’ensemble des dossiers, au service des deux collectivités et des habitants, avec la même détermination », indique par ailleurs un communiqué de son cabinet. « Il est ressorti libre de trois heures trente de garde à vue sans aucune mesure prise par la justice à son encontre », a souligné son avocat en qualifiant de « navrantes » les nombreuses réactions hostiles chez les Républicains et en critiquant la procédure d’exclusion lancée par LR.

L’élu de 50 ans a été placé en garde à vue mardi à Lyon dans le cadre d’investigations sur le tournage et l’usage d’une vidéo tournée en janvier 2015 dans laquelle on voit Gilles Artigues, son ex-premier adjoint et ex-député connu pour son engagement catholique, se faire masser par un homme dans une chambre d’hôtel à Paris. L’objectif était de neutraliser politiquement ce centriste.

« Ni le maire ni moi-même ne sommes les commanditaires de cette vidéo », a affirmé mercredi son directeur de cabinet, Gael Perdriau, dans un entretien à la chaîne de télévision locale TL7 en se disant « serein par rapport à la suite des événements ».

« Je peux vous dire une chose : j’en ai été bouleversé de honte. », a-t-il ajouté. S’il assume avoir tenu ces propos, Pierre Gauttieri assure qu’il ne démissionnera pas et appelle les Stéphanois à « faire preuve d’indulgence à son égard ».

Quant aux images intimes du premier adjoint : « Ni le maire ni moi-même ne sommes les commanditaires de cette vidéo. »

« J’ai pris le temps de réécouter les propos qui étaient les miens, et rapportés par Mediapart. Je peux vous dire une chose : j’en ai été bouleversé de honte, confie-t-il à TL7. Ce sont des propos qui sont inadmissibles, inacceptables, j’oserais presque dire inexcusables pour un directeur de cabinet d’une grande collectivité. Un homme qui a l’expérience de la chose publique ne doit pas se laisser aller à ce genre d’écart. »

Dans un enregistrement, diffusé par Mediapart lundi, Pierre Gautierri est entendu faisant pression sur le premier adjoint du maire : « J’ai une vidéo vous montrant le cul à l’air avec un mec. Ça ne vous dérange pas ? Le très catholique député Gilles Artigues très bon père de famille dans un truc comme ça ? », dit-il dans cet audio qui aurait été fait au cours d’une rencontre en présence du maire en juillet 2018.

« Un instant de colère »

« Si le fait que j’aille en taule vous fait tomber parce que vous passez pour une vieille pédale sur le retour (…) je n’ai aucun problème », dit-il dans un autre enregistrement datant selon Mediapart de novembre 2017.

Selon lui, ces mots ont été prononcés « dans un instant de colère, d’égarement ». L’affaire a éclaté fin août quand le site d’information Mediapart a publié les confessions détaillées d’un ancien proche de l’équipe municipale sur un « barbouzage de mœurs » organisé selon lui à la demande du maire et de ses proches.

\r\n

Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire pour « atteinte à l’intimité de la vie privée, chantage aggravé, soustraction de bien public par une personne chargée d’une fonction publique, abus de confiance et recel de ces infractions » après une plainte de Gilles Artigues.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/chantage-a-la-sextape-a-saint-etienne-bouleverse-de-honte-le-directeur-de-cabinet-du-maire-sort-du-silence-15-09-2022-JB5DPNBYKRF37F5U2PMZM25VQQ.php