Centrale nucléaire de Tricastin : une information judiciaire ouverte pour «non-déclaration d’incident»

logo Le Parisien illustration Centrale nucléaire de Tricastin : une information judiciaire ouverte pour «non-déclaration d’incident»

Publié le 09/06/2022 05:10:03

Un cadre du site de la Drôme avait déposé plainte en octobre 2021 contre EDF. Cet ingénieur de 42 ans, qui sollicite le statut de lanceur d’alerte, dénonçait « un certain nombre d’incidents au sein de la centrale » et sa placardisation.

Une information judiciaire a été récemment ouverte contre X pour « non-déclaration d’incident ou d’accident » à la centrale nucléaire de Tricastin (Drôme), « mise en danger d’autrui » et « faux et usage de faux » après la plainte déposée en octobre 2021 contre EDF par un cadre du site, a appris l’AFP jeudi de source proche du dossier.

L’enquête, confirmée à l’AFP par le parquet de Marseille, sera menée par une juge d’instruction du Pôle de santé publique de cette ville. Elle porte sur une douzaine d’infractions potentielles au Code pénal et au Code de l’environnement pour des faits courant de début 2017 à fin 2021, selon une source proche du dossier.

> Plus d’informations à venir

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/centrale-nucleaire-de-tricastin-une-information-judiciaire-ouverte-pour-non-declaration-dincident-09-06-2022-GCWZMEYRVRGOZGX46UDASWYC3Q.php