Catastrophe ferroviaire de Brétigny : le procureur requiert la peine maximale de 450 000 euros d’amende contre la SNCF

logo Le Parisien illustration Catastrophe ferroviaire de Brétigny : le procureur requiert la peine maximale de 450 000 euros d’amende contre la SNCF

Publié le 15/06/2022 15:45:34

Après près de huit semaines d’audience, le procureur a requis la peine maximale contre la SNCF, jugée pour homicides et blessures involontaires après le déraillement d’un Intercités en gare de Brétigny-sur-Orge (Essonne) le 12 juillet 2013. Pour SNCF Réseau et le cadre de la SNCF également poursuivis dans cette affaire, le parquet a demandé la relaxe.

Après un résumé de trois heures pour détailler les charges qui pèsent contre la SNCF, le procureur a requis ce mercredi la peine maximale de 450 000 euros contre la SNCF, au tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne). L’entreprise publique est jugée depuis près de huit semaines pour homicides et blessures involontaires après le déraillement, le12 juillet 2013, de l’Intercités Limoges-Paris en gare de Brétigny, accident qui a coûté la vie à sept personnes et fait plus d’une centaine de blessés.

Le procureur a fustigé les « mensonges » et les « relents de mauvaise foi » qui ont « plané sur cette affaire, et qui laissent un goût amer ». « La SNCF a fait le choix délibéré de privilégier le rendement à la sécurité de ses passagers », a estimé le magistrat, qui s’est appliqué à démonter la thèse défendue par la SNCF d’un accident imprévisible.

Pour le ministère public, le basculement de l’éclisse ayant provoqué le déraillement du train est dû à des défauts de maintenance, de la négligence, une absence de traçabilité des opérations de maintenance, dans un contexte où les impératifs économiques ont primé. « Nous avons croisé ici une entreprise qui vit dans le déni », a asséné le procureur.

« Quelle que soit la peine prononcée, elle vous paraîtra bien dérisoire, a lancé le magistrat aux parties civiles. Aucune peine ne ramènera personne à la vie. Mais j’espère que vous aurez la satisfaction d’avoir été entendus et reconnus dans votre statue de victime. Et cette condamnation jettera l’opprobre sur la SNCF à quelques jours des départs en vacances. »

Le parquet a en revanche demandé la relaxe pour SNCF Réseau et le cadre de la SNCF, également poursuivis, estimant qu’aucune faute caractérisée les concernant n’était établie. Thierry Gomès, qui a perdu ses parents dans le drame et qui est le président d’une association de défense des victimes, s’est dit satisfait des réquisitions.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/essonne-91/catastrophe-ferroviaire-de-bretigny-le-procureur-requiert-la-peine-maximale-de-450-000-damende-contre-la-sncf-15-06-2022-SUWD6LWDI5CYFI4EDKXVZC2SJA.php