

Publié le 27/05/2023 20:23:42
L’union syndicale Solidaires de Côte-d’Or s’interroge sur la méthode employée pour verbaliser des manifestants qui auraient fait trop de bruit.
Le samedi 6 mai, la Cité de la gastronomie et du vin de Dijon (Côte-d’Or) fêtait son premier anniversaire. Trois semaines après, des manifestants qui ce jour-là avaient sorti leurs casseroles pour protester contre le gouvernement ont reçu par courrier une amende de 68 euros pour « émission de bruit portant atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l’homme ».
Selon l’union syndicale Solidaires de Côte-d’Or, « certaines de ses amendes seraient le fruit d’une verbalisation par vidéosurveillance ». « Notre organisation syndicale invite les personnes victimes de cet acte perfide à nous contacter sur notre mail », préconise-t-elle sur Facebook.
Selon son porte parole, certaines personnes « n’ont fait l’objet d’aucune interpellation par les forces de l’ordre au moment de la manifestation. Plus inquiétant, d’autres participants à différentes casserolades organisées à Dijon, commenceraient eux aussi à recevoir le même type de courrier », rapporte France Bleu.
Des amendes qui, si elles ne sont pas payées à temps, peuvent atteindre 180 euros en cas de non paiement dans les 45 jours.
Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/casserolades-a-dijon-solidaires-denonce-des-amendes-de-68-euros-etablies-par-videosurveillance-27-05-2023-564V4AIV4RDXZLRMWIOMACO4EE.php