Casse d’un musée près de Grenoble : les bijoux de la nièce de Napoléon Ier dérobés

logo Le Parisien illustration Casse d’un musée près de Grenoble : les bijoux de la nièce de Napoléon Ier dérobés

Publié le 23/01/2023 13:46:33

Les malfaiteurs ont escaladé la façade du musée à l’aide d’une échelle, dans la nuit de samedi à dimanche et ont pu s’emparer des bijoux de la princesse Mathilde, estimés à plus de 110 000 euros.

Ciel, ses bijoux ! Dans la nuit de samedi à dimanche, des malfaiteurs ont posé une échelle sur l’une des façades du petit musée Hébert, qui abrite les œuvres du peintre Ernest Hebert au cœur d’un parc de deux hectares situé à La Tronche, près de Grenoble (Isère). Les cambrioleurs n’ont pas manqué de nez (ou peut-être de renseignements) puisqu’après avoir escaladé un balcon et brisé le volet d’une pièce du petit musée, ils ont pu s’emparer d’un trésor : les bijoux de la princesse Mathilde Bonaparte (1820-1904), nièce de Napoléon 1er.

En tout, les voleurs ont ainsi fait main basse sur un butin dépassant les 100 000 euros. « La première estimation serait de 110 000 euros », indique le parquet de Grenoble dans un communiqué.

L’alarme met en fuite les cambrioleurs

C’est au petit matin dimanche que le forfait est découvert, lorsque l’alarme du musée s’est déclenchée. Arrivés sur place, des employés mettent alors les malfaiteurs en fuite, sans toutefois pouvoir récupérer les bijoux de la princesse, qui appartiennent à la Fondation de France mais font partie de l’exposition permanente du musée isérois en raison de leur valeur historique.

Le musée Hébert est installé dans l’ancienne maison du peintre Ernest Hébert (1817-1908) et renferme les collections de l’artiste mais aussi des prêts de musées nationaux comme celui du Louvre, de Marseille ou de Grenoble. « Nous nous tenons à la disposition de la justice et des enquêteurs, se désole une porte-parole du musée. Nous regrettons cette atteinte au patrimoine culturel ».

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/casse-dun-musee-pres-de-grenoble-les-bijoux-de-la-niece-de-napoleon-ier-derobes-23-01-2023-FK63D25IA5D6FMLYTVL66WGOUE.php