Carrières-sous-Poissy : Pixel, un berger malinois de 3 ans, retrouvé mort de chaud dans une voiture

logo Le Parisien illustration Carrières-sous-Poissy : Pixel, un berger malinois de 3 ans, retrouvé mort de chaud dans une voiture

Publié le 23/07/2022 18:00:34

L’animal a été découvert dans un véhicule stationné en plein soleil, à proximité de chez son maître, qui a été identifié par la police ce samedi après-midi. L’homme exerce la profession de maître-chien.

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte. Ce samedi en fin d’après-midi, un berger malinois de 3 ans a été retrouvé mort dans une voiture, à Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Le véhicule était stationné en plein soleil, rue d’Andrésy, à proximité du Domaine de Ronceray, un ensemble d’immeubles implantés près des bords de Seine.

L’animal, prénommé Pixel, appartenait… à un maître-chien, domicilié dans le quartier. Selon nos informations, il avait pour habitude de laisser son chien dans la voiture, qui lui tenait lieu de niche.

Ce samedi soir, l’audition de cet homme était toujours en cours, confiée aux policiers de Conflans-Sainte-Honorine. Le parquet de Versailles doit se prononcer dans le courant de la soirée sur les suites judiciaires qu’il entend donner à l’affaire.

Le chien aurait été victime d’une « maltraitance habituelle »

Alertés vers 17h30 par un témoin qui venait de constater la présence d’un chien inanimé dans le véhicule, les policiers ont été contraints de briser une vitre pour récupérer l’animal. Ils n’ont malheureusement rien pu faire pour le sauver : il avait succombé à la chaleur. « Les investigations sont encore en cours mais les premiers éléments tendent à prouver qu’il s’agit d’une maltraitance habituelle, non pas d’un fait isolé », résume une source policière.

Eddy Aït, le maire (SE) de Carrières-sous-Poissy, précise, ce samedi soir, que la ville s’apprête à déposer une plainte pour « négligence ayant entraîné la mort d’un animal ». « Un chien enfermé dans une voiture garée au soleil par une température de 20 degrés peut se sentir mal en dix minutes seulement et risque sa vie au bout d’à peine vingt minutes », commente l’élu, dont la commune est signataire de la charte L214 « Une ville pour les animaux ».

En mars dernier, la police municipale de Carrières-sous-Poissy, qui dispose d’une unité spécialisée dans la capture de chien, était intervenue à Chanteloup-les-Vignes, pour récupérer une chienne et ses huit chiots qui avaient été parqués sans eau et sans électricité dans le local technique d’un immeuble.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/yvelines-78/carrieres-sous-poissy-78955/pixel-un-berger-malinois-de-3-ans-retrouve-mort-de-chaud-dans-une-voiture-a-carrieres-sous-poissy-23-07-2022-QMNGT274PBC6ZO2HOSRZZ7BSZE.php