Carcassonne : un train déraille et détruit le quai, le trafic SNCF interrompu au moins jusqu’à samedi

logo Le Parisien illustration Carcassonne : un train déraille et détruit le quai, le trafic SNCF interrompu au moins jusqu’à samedi

Publié le 24/11/2022 07:43:56

L’impressionnant déraillement d’un train de marchandises a détruit le quai de la gare de Carcassonne sur près de 400 m ce mercredi en fin d’après-midi, endommageant au passage la voie ferrée. Face aux dégâts, le trafic a dû être interrompu entre Narbonne et Castelnaudary.

Il n’y a heureusement pas de blessés, mais les dégâts sont considérables. Un train de marchandises a déraillé ce mercredi vers 17 heures en gare de Carcassonne (Aude) et détruit l’un des quais, ainsi qu’une partie de la voie ferrée.

Interrogé par La Dépêche du midi, un homme présent dans la gare au moment de l’incident évoque « un bruit assourdissant accompagné de gerbes d’étincelles et d’énormément de fumée ». Selon le quotidien, le train était composé de 28 wagons, long de 700 m. Deux wagons se seraient désolidarisés quelques minutes avant l’arrivée en gare et lors du freinage, une partie des rails auraient été arrachés par le choc.

La gare de Carcassonne faisait l’objet d’importants travaux depuis le mois d’avril et les rails sur cette portion venaient d’être rénovés, souligne L’Indépendant.

Pas de train au moins jusqu’à samedi

En conséquence des dégâts, le trafic SNCF entre Narbonne et Castelnaudary, situé sur l’axe Toulouse-Narbonne, sera interrompu au moins jusqu’à samedi, a indiqué mercredi soir la SNCF. « Des bus de remplacements sont mis en place pour permettre aux voyageurs de rejoindre leur destination », a par ailleurs précisé l’entreprise.

Sont notamment concernés par cette interruption les TER entre Narbonne et Castelnaudary, les Intercités Marseille-Bordeaux et les TGV Toulouse-Lyon. La SNCF devrait être en mesure de faire connaître une date plus précise de reprise du trafic ce jeudi, a-t-elle encore affirmé.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/faits-divers/carcassonne-un-train-deraille-et-detruit-le-quai-le-trafic-sncf-interrompu-au-moins-jusqua-samedi-24-11-2022-C5VYQEFWIFGGJKRPPR5PTV7WPM.php