Carburants : les prix s’envolent, les vols se multiplient, les autorités s’inquiètent

logo Ouest France illustration Carburants : les prix s’envolent, les vols se multiplient, les autorités s’inquiètent

Publié le 04/11/2021 14:37:24

Avec la flambée des prix du carburant, les gendarmeries de différents départements constatent, depuis plusieurs semaines, une hausse des « filouteries de carburant ». Principales victimes, les sociétés de transport qui voient les réservoirs de leurs camions se faire siphonner.

À chaque flambée du prix des carburants, le phénomène se répète en France. Les vols d’essence se multiplient. Ce mercredi 3 novembre, peu après 3 h, la police est, par exemple, intervenue dans une fourrière, au sud du Mans (Sarthe) où deux individus siphonnaient le carburant de véhicules garés là.

Dans la Sarthe toujours, une auto-école a vu plus de 1 000 litres de carburant volés, pour un préjudice estimé entre 1 300 et 1 400 euros. Dernièrement, plus de 350 litres ont également failli y être dérobés.

En Seine-et-Marne, deux hommes ont été interpellés, mardi 26 octobre, à bord d’un utilitaire contenant 500 litres de carburant dans des bidons, sans pouvoir révéler la provenance de l’essence.

Plusieurs sociétés de transport s’inquiètent de la hausse de ces délits qui pèsent sur leur trésorerie. Les autorités constatent bel et bien l’augmentation inquiétante de ces actes de « filouterie de carburant ».

Selon les chiffres du service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), plus de 6 410 infractions de ce type ont été constatées en 2016 et 2017, un peu moins de 5 000 en 2019 et près de 3 000 en 2020.

En Dordogne, 42 vols ont déjà été commis cette année, c’est plus que toute l’année 2020. Dans l’Indre, la gendarmerie a constaté 12 délits de ce type en septembre et 8 en octobre, relève BFMTV .

Les entreprises de sécurité observent également ce phénomène. « Nos capteurs détectent environ 10 % de tentatives de vols en plus depuis la hausse des tarifs », indique auprès du Figaro la marque G-Keep, qui installe des systèmes de détection des vols dans les réservoirs d’engins agricoles, de construction ou de transports.

Il souligne également que « 6 millions de litres d’essence sont volés chaque année en France uniquement dans le domaine du transport routier ».

La gendarmerie de Dordogne a posté un message d’avertissement sur Facebook appelant les particuliers et les professionnels à la vigilance



Pour éviter ces vols, la gendarmerie conseille aux automobilistes de ne pas faire le plein les veilles de week-end. Il est également possible de s’équiper d’un cadenas si le bouchon ne peut pas être fermé.

Mettre un capteur dans son réservoir est aussi une solution. Ceux-ci permettent de détecter toute baisse anormale du niveau de carburant. Une sirène se déclenche alors pour faire fuir les voleurs.

Crédits image et texte : Ouest France©
Source : https://www.ouest-france.fr/economie/transports/carburants-essence-diesel/carburants-les-prix-s-envolent-les-vols-se-multiplient-les-autorites-s-inquietent-d77aa44e-3d6c-11ec-b459-d871606fc8ec