Cannes 2023 : snipers, herses, drones… sécurité maximale autour du festival

logo Le Parisien illustration Cannes 2023 : snipers, herses, drones… sécurité maximale autour du festival

Publié le 15/05/2023 17:47:08

L’événement, qui commence ce mardi, sera placé sous très haute protection, alors que les autorités redoutent des actions surprises sur fond de revendications sociales, en plus de la menace terroriste toujours forte.

Du bleu partout pour le tapis rouge ! Le Festival de Cannes, qui s’ouvre ce mardi soir avec sa cohorte de stars, sera une nouvelle fois très sécurisé. Si la menace terroriste demeure toujours la priorité des forces de l’ordre, celles-ci se sont préparées à éviter aussi des actions surprises dans un contexte de fortes tensions sociales et de multiplication des revendications.

Ce que redoutent les organisateurs et les autorités ? Que des activistes environnementaux ou des manifestants opposés à la réforme des retraites, par exemple, essayent de profiter de cette tribune médiatique mondiale pour faire entendre leur voix. Cela avait été le cas en juin dernier, lors du Cannes Lions, le festival de la création publicitaire : des militants de Greenpeace avaient réussi à monter sur le toit du Palais des Festivals et des Congrès pour déployer une banderole depuis un camion de pompier avec une grande échelle…

Outre des effectifs de policiers nationaux et de gendarmes déployés en nombre partout dans la ville et sur les accès routiers de la Côte d’Azur, au-delà des secteurs interdits à la circulation durant les projections, ou des snipers sur les toits, ce cru 2023 du 7e art sera également du genre « drone, police et vidéos ». La préfecture des Alpes-Maritimes, profitant de la nouvelle législation, vient en effet de donner l’autorisation aux policiers d’utiliser pour la première fois un petit aéronef télécommandé. Doté d’une caméra de 12 millions de pixels, il pourra filmer et enregistrer en temps réel des images afin « d’appuyer le dispositif de sécurité », précise l’arrêté.

La CGT devant le Carlton vendredi

La police municipale locale, qui compte 200 agents et 47 ASVP, sera également sur le pont dans tous les quartiers de la ville avec des agents à VTT, des brigades cynophile et équestre, des motards mais aussi des agents armés pour assurer « la sécurité́ des accès principaux », promet la commune. « Des herses ainsi que des bornes anti-intrusions seront disposées sur les zones les plus sensibles, actionnées et contrôlées depuis le Centre de protection urbain, qui dispose de 833 caméras de vidéosurveillance », ajoute la municipalité. Deux postes de police mobile municipale, équipés de téléphones satellites, sillonneront la cité en permanence.

En dépit d’une interdiction de manifester prise par le préfet dans le centre-ville (comme l’an dernier), la CGT prévoit un rassemblement des salariés des hôtels, cafés-restaurants sur le parvis du célèbre Carlton, à partir de 13 heures vendredi. Dimanche matin, les militants prévoient un défilé « départemental et intersyndical » sur le rond-point de Grande-Bretagne. Ce sera, cette fois, à l’entrée de la commune, loin des strass et paillettes.

Crédits image et texte : Le Parisien©
Source : https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/cinema/cannes-2023-snipers-herses-drones-securite-maximale-autour-du-festival-15-05-2023-CRPDXNHV5RBTJJWXRBJULBLWJE.php